jeudi 29 mars 2018

TRUFFES TIRAMISU


Voici la dernière gâterie que j'ai préparée pour ma boîte de confiseries de Pâques. La dernière mais non la moindre, je dois dire. Je l'ai trouvée ici. Une truffe qui rassemble des ingrédients que j'aime, et qui  est très très gourmande. La préparation s'est faite sans difficulté. Ma mini-cuillère à crème glacée s'est encore une fois avérée très utile pour prélever la ganache et m'assurer d'une certaine uniformité de mes truffes. Inutile de vous dire que ces truffes sont une cochonceté incommensurable hihi. Un délice!



Ingrédients : pour 30 portions (j'ai obtenu 40 truffes)

- 8 oz (225 g) de chocolat au lait, haché finement
- 1/3 tasse (75 ml) de crème à fouetter à 35%
- 1 tasse (250 g) de mascarpone, à température ambiante
- 2 c. à soupe (30 ml) de liqueur de café
- 6 biscuits à la cuillère (doigts de dame) (j’avais des doigts de dame jumbo; je n’ai eu besoin que de 3 biscuits qui, émiettés, m’ont donné un peu moins d’½ tasse/51 g, ce qui a été amplement suffisant)
- Sucre à glacer, au goût (j’ai mis 2 c. à thé /10 ml)



Préparation :

1. Dans une casserole à feu très doux, faire fondre le chocolat avec la crème, en remuant à l’occasion. Retirer du feu. Transférer dans un bol moyen en grattant les bords et incorporer le mascarpone en remuant, jusqu'à consistance homogène. (Le fouet vous sera utile)

2. Incorporer la liqueur de café, en remuant.


3. Réfrigérer, à découvert, jusqu'à consistance très ferme, 3 ou 4 heures.

4. Entre-temps, au robot culinaire, hacher les biscuits jusqu'à obtention d'une chapelure grossière. Déposer les miettes dans une assiette. Y ajouter un peu de sucre à glacer et mélanger.

5. Extraire environ 1 c. à soupe (15 ml) de la préparation au chocolat (j’ai utilisé la mini-cuillère à crème glacée) et rouler en une boule d'environ 1 po (2,5 cm).



6. Rouler dans la chapelure de biscuits pour bien enrober et déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier ciré. Répéter avec le reste de la préparation.

7. Réfrigérer jusqu'au moment de la dégustation.

Durée de conservation : n’est pas précisé mais je dirais 1 semaine




Conseils : la liqueur de café peut être remplacée par 2 c. à thé (10 ml) de granules de café instantané dissous dans 1 c. à soupe (15 ml) d'eau.

Alternative au mascarpone : fromage à la crème

Source: Plaisirs laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!