dimanche 25 mars 2018

TRUFFES À LA BARRE MARS, PANKO ET NOIX


Je pense que la deuxième recette de truffes que je vous présente aujourd'hui est tout aussi décadente que celle d'hier hihi. J'ai trouvé chez Marilou ces truffes à la barre Mars qui contiennent de la chapelure Panko. Cela attisait ma curiosité. J'ai doublé la recette sans hésitation. Et puis, l'idée m'est venue d'ajouter une petite quantité de noix. Cela donne du goût, même s'il y en a peu. Comme pour la première recette testée, la pâte est assez molle. Marilou nous mentionnait qu'on pouvait mettre au congélateur pour faciliter la confection des truffes, ce que j'ai dû faire en cours de route. Pour l'enrobage, j'ai privilégié un mélange de cacao et de sucre à glacer. À la dégustation, c'est une vraie cochonceté hihi. La chapelure Panko donne définitivement du croustillant aux truffes, ce qui est particulièrement intéressant en bouche. Une excellente idée à mon avis!  Quant aux noix, cela donne vraiment un plus au goût des truffes. Si je refais, je mettrai certainement le double de ce que j'ai utilisé (c'était un reste).




Ingrédients : (pour recette double) 

- 4 barres Mars (4 x 52 g) hachées grossièrement
- 8 c. à soupe (120 g) de beurre
- 4 c. à soupe (60 ml) de crème 35 %
- ½ tasse (64 g) de panko (chapelure japonaise)
- Ajout : environ ¼ tasse (27 g) de noix de Grenoble émiettées (on peut en mettre davantage/je suggère le double)
- Poudre de cacao + sucre à glacer en proportion égale, et en quantité suffisante





Préparation : 

1. Dans un bain-marie ou au four à micro-ondes, faire fondre les barres Mars, le beurre et la crème. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

2. Ajouter le panko et les noix puis bien mélanger.

3. Étendre le tout au fond d'un plat puis réfrigérer pendant une heure, ou jusqu'à ce que la ganache soit bien ferme. (j’ai laissé dans le contenant du bain-marie et réfrigéré trois heures)



4. Former des boules avec 1 cuillère à soupe du mélange puis rouler dans le mélange de poudre de cacao + sucre à glacer.

Conseil : si les boules ne se tiennent pas très bien, envoyer au congélateur pendant quelques minutes afin de les raffermir. La recette se double facilement (ce que j’ai fait)



Note : Se conserve au réfrigérateur (les truffes supportent la congélation/j’ai testé).

Rendement : pour la recette double, j’ai obtenu 39 truffes 

Source : déclinaison « Trois fois par jour »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...