samedi 24 mars 2018

TRUFFES AU CITRON MEYER ET AUX GRAINES DE PAVOT


Hé bien oui! Ça commence hihi. Ceux qui me suivent depuis mes débuts sont au courant. Je fais des confiseries à tous les ans pour Pâques depuis au moins 25 ans. Je les offre aux amis, à mes voisins les plus proches, et bien sûr à la famille. Je débute aujourd'hui mon blitz de présentation de ce que j'ai préparé ces derniers temps. Je n'ai pas chômé disons. Je vous offre aujourd'hui la toute première recette testée et approuvée dénichée ici. Personne ne se surprendra que j'aie voulu faire des truffes au citron Meyer hihi. J'ai eu un peu de mal avec ma pâte à truffes qui ramollissait rapidement durant que je façonnais mes truffes. J'ai utilisé une mini-cuillère à crème glacée pour travailler. Cela m'assurait de l'uniformité de mes truffes, et facilitait le travail aussi, mais quand la pâte est devenue trop molle, j'ai mis au congélateur pour raffermir. Au final, même refroidie, ces truffes demeurent un peu molles. Il faut les manipuler avec délicatesse. À la dégustation,  ces truffes au citron Meyer sont à tomber! Elles fondent en bouche, et les graines de pavot leur donnent un croustillant vraiment très agréable.


Ingrédients :

- ½ tasse (125 g) de crème fraîche
- 4 c. à soupe (60 g) de beurre non salé
- Le zeste de deux citrons Meyer
- Le jus de 1 citron Meyer (environ 3 c. à soupe/45 ml)
- ¼ c. à thé (1 ml) d'extrait de citron pur (mis 20 gouttes d’extrait de citron Meyer)
- 16 oz (454 g) de pépites de chocolat blanc
- 2-3 c. à thé (10-15 ml) de graines de pavot
- 2 tasses (200 g) de sucre à glacer, tamisé, pour enrober



Préparation:

1. Dans une casserole, mélanger la crème fraîche, le beurre, le zeste de citron et le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen.

2. Disposer les pépites de chocolat dans un bol en verre ou en métal et réserver.

3. En remuant de temps en temps, laisser la crème et le beurre chauffer et infuser avec le citron. Lorsque le mélange commence à bouillir et que de petites bulles se forment, retirer du feu.

4. Verser le mélange de crème chaude sur les pépites de chocolat et laisser reposer 30 secondes.

5. Fouetter le mélange jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse et homogène.

6. Ajouter l'extrait de citron (Meyer) et les graines de pavot, et mélanger.

7. Transférer le mélange dans un bol et réfrigérer. Laisser refroidir au moins deux heures ou plus, ou jusqu'à ce que ce soit ferme mais malléable.

8. Disposer une feuille de papier ciré sur un plaque à pâtisserie.



9. Pour former les truffes, vous pouvez utiliser deux petites cuillères ou une mini-cuillère à crème glacée. Prélever la pâte et façonner une boule avec les paumes de la main. Disposer sur la plaque. Répéter l’opération avec le reste de la pâte à truffe. (La pâte a tendance à ramollir rapidement, vous pouvez disposer au congélateur pendant une trentaine de minutes ou plus; cela facilitera la manipulation)

10. Disposer la plaque au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour raffermir à nouveau.

11. Disposer le sucre à glacer dans un bol moyen.

12. Sortir les truffes du réfrigérateur, et les disposer dans le sucre à glacer pour bien les enrober. Secouer pour retirer l’excédent de sucre, et remettre sur la plaque. Réfrigérer à nouveau pour une trentaine de minutes.

13. Disposer dans un contenant fermant hermétiquement en prenant soin de disposer une feuille de papier ciré entre chaque étage de truffes. Réfrigérer ou congeler.

14. Au moment de servir, sortir 15-20 minutes afin de tempérer avant de déguster.

Note : les truffes se conservent au réfrigérateur jusqu'à une semaine, ou 6 mois au congélateur.

Rendement : 30-40 truffes

Source : adaptation d’une recette de « Food + Words »


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Ces truffes ont en effet bonne mine! Ha ha! J'aimerais être l'une de tes voisines, Maripel! J'admire ton courage car même si cuisiner est un plaisir, il y a beaucoup de travail dans ces belles truffes qui sont en effet à tomber! Bonne fin de semaine. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci du très beau compliment! C'est effectivement beaucoup de travail, mais je ne ferais pas si je n'aimais pas hihi. Je te prendrais bien comme voisine. :-))

      Belle fin de semaine à toi!

      Supprimer
  2. Bonjour Marie!
    Ces truffes m'appellent, tu sais bien pourquoi: le citron! Mais ce qui me chicotte un peu, c'est le fait de devoir les conserver au réfrigérateur. Je trouve cela moins pratique lorsqu'on les donne. Je prendrai peut-être une chance!
    Bonne fin de journée!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Je me doutais bien que cela t'intéresserait hihi. Tu sais, pratiquement toute les truffes que je prépare nécessite de la réfrigération. Si tu donnes en cadeau, tu préviens tout simplement comme je le fais à ceux à qui je les offre. :-)

      Une belle fin de journée!

      Supprimer
  3. Oh! Boy!!! En plein dans mes goûts!! Si elles sont molles peut-être mettre un peu moins de jus de citron (2 c. au lieu de ?), est-ce que ça serait envisageable?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther!

    Tu peux essayer, je ne pense pas que cela changera beaucoup le bon goût du citron, mais je ne suis pas certaine que ça aidera vraiment pour la texture. Le chocolat blanc est capricieux. D'emblée, je dirais d'augmenter la quantité de chocolat, mais la recette en contient déjà beaucoup. Je n'ai pas osé hihi.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...