mercredi 28 mars 2018

TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR, AU RHUM ET AUX RAISINS


Cette recette de Le Guide Cuisine m'attirait particulièrement parce qu'elle contient du chocolat noir. Ma tendre moitié adore, et je voulais lui faire plaisir. La quantité d'alcool me semblait importante, mais j'ai quand même mis la quantité suggérée au début. Ces truffes contiennent des raisins secs qui sont préalablement trempés dans le rhum. Après le trempage, j'ai constaté que les raisins étaient gorgés de rhum. Je craignais que le rhum vole la vedette. J'ai donc mis le mélange raisins et rhum à la passoire et récupéré 1/3 tasse de rhum. La balance du rhum a été mis de côté. La préparation de la truffe s'est bien déroulée. Avant de réfrigérer, j'ai goûté à la ganache, et me suis félicitée de ne pas avoir tout mis la quantité de rhum. Je vous suggère donc de réduire dès le départ la quantité. Et malgré cela, je suis certaine que le goût de rhum sera assez prononcé. C'est la quantité minimale que j'ai estimée qui sera nécessaire pour que les raisins soient bien macérés. Pour façonner les truffes, les raisins ont un peu de mal s'intégrer à la ganache. Je vous conseille de bien presser les boules de ganache quand vous les façonnez. Cela facilitera les choses. Si vous aimez le rhum, vous serez conquis hihi. La truffe est très bonne, mais comme mentionné, avec un goût prononcé d'alcool.


Ingrédients : 50 truffes (j’ai obtenu quelques truffes de plus)

- ¾ tasse (112 g) de raisins secs au choix (j’avais des raisins dorés)
- 2/3 tasse (160 ml) de rhum (j’ai mis ce qui était suggéré au départ, mais je vous conseille de mettre plutôt ½ tasse* (important, voir note) /125 ml- c’est amplement suffisant)
- 1,1 lb (500 g) de chocolat noir, haché
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (de préférence non salé)
- ½ tasse (125 ml) de crème 35%
- 1 tasse (88 g) de flocons de noix de coco râpée non sucrée (sucrée pour moi), grillées ou des vermicelles de chocolat


Préparation :  

1. Hacher finement les raisins secs, puis les mettre dans un bol. Mouiller avec le rhum, puis laisser macérer une heure.  

2. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre avec la crème à feu doux en brassant régulièrement à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange est bien lisse et onctueux, intégrer le mélange de raisins et de rhum.



3. Transvider le mélange dans un bol, puis réfrigérer une heure ou jusqu’à ce qu’il soit ferme mais malléable.  

4. Verser les flocons de noix de coco grillée ou les vermicelles de chocolat dans un petit bol. Réserver.

5. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l’aide de deux petites cuillères former des boules d’environ 1 po (2,5 cm) de diamètre avec la pâte (bien presser les boules). Les rouler dans les flocons de noix de coco ou les vermicelles de chocolat.  



6. Déposer les truffes sur une plaque préalablement tapissée de papier ciré. Réfrigérer. Lorsque bien refroidie, ranger dans un contenant hermétique en prenant soin d’étaler des feuilles de papier ciré entre chaque étage. Réfrigérer. Les truffes se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu’à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.  

*Note : avant d’intégrer les raisins et le rhum à la ganache, j’ai égoutté légèrement à la passoire et récupéré 1/3 tasse de rhum que j’ai mis dans la ganache, j’ai mis le reste de côté; les raisins étaient déjà très gorgés de rhum, ce qui me permet d’évaluer à ½ tasse (125 ml) la quantité acceptable pour cette recette. Les truffes ont un goût assez prononcé de rhum.  

Source : déclinaison Le Guide Cuisine volume 10 numéro 1



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...