lundi 26 mars 2018

TRUFFES AU CAFÉ, AUX NOISETTES, ET AU CARAMEL


J'ai été tout de suite attirée par cette recette de Le Guide Cuisine. J'adorais l'idée d'intégrer du caramel à des truffes. Et puis avec du café et des noisettes, je me disais que c'était un beau mariage de saveur. Durant la préparation, j'ai goûté à la préparation, et jugé bon d'ajouter un tout petit peu plus de caramel. Pas eu de difficulté majeure à la confection des truffes, sauf que c'est toujours un peu salissant. À la dégustation, malgré qu'il y ait du caramel, ce n'est pas très sucré. J'avoue aussi que le goût du café est peu présent, ni celui du caramel d'ailleurs. La truffe est très bonne, et c'est le chocolat qui domine, mais j'aurais espéré goûter davantage au caramel et au café. Avoir ajouté davantage de café, j'aurais craint d'obtenir des truffes granuleuses. Et beaucoup plus de caramel aurait peut-être compromis la texture de la ganache. Par contre, l'enrobage de noisettes grillées donne vraiment beaucoup de goût. Au final, j'avais peut-être un peu trop d'attente. Ceci dit, ces truffes sont bonnes, et c'est le principal.


Ingrédients : j’ai obtenu 4 douzaines

- 10 oz (285 g) de chocolat mi-amer, haché
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de café expresso moulu très finement (mouture italienne)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- ½ tasse (125 ml) de caramel maison ou du commerce (j’ai ajouté 2 c. à thé (30 ml )comble de plus)
- 1/3 tasse (80 g) de beurre demi-sel
- ¾ -1 tasse (88-118 g) de noisettes grillées, hachées finement



Préparation :

1. Fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit onctueux et lisse. Ajouter le café, l’extrait de vanille et le caramel. Bien mélanger et retirer du feu.

2. Ajouter le beurre, puis le laisser fondre lentement en remuant. Bien mélanger. Transvider le mélange dans un bol. Réfrigérer 1-2 heures ou jusqu’à ce que la pâte à truffes soit ferme mais malléable.

3. Verser les noisettes hachées dans un petit bol. Réserver.

4. Étendre une feuille de papier ciré sur une plaque à pâtisserie.





5. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. Prélever la valeur d’½ c. à soupe de pâte avec une cuillère, et façonner une boule avec les paumes de la main (des gants de nitrile peuvent être utiles).

6. Rouler la truffe dans les noisettes hachées et la déposer sur la plaque à pâtisserie.

7. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Couvrir d’une pellicule alimentaire et réfrigérer pour au moins 12 heures.

8. Disposer dans un contenant hermétique en disposant du papier ciré entre chaque étage. Réfrigérer ou congeler.




9. Laisser tempérer 20 minutes pour servir si les truffes sont réfrigérées, et un peu plus longtemps si elles sont congelées.

Note : Les truffes se conserveront une semaine au réfrigérateur, et jusqu’à trois semaines au congélateur.

Source : d’après une recette Le Guide Cuisine  volume 10- numéro 1



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!