vendredi 23 mars 2018

MUFFINS AUX DATTES ET AUX PACANES


J'avais envie de bons  muffins aux dattes, et j'ai fouillé dans mes recettes pour réaliser avec surprise que je n'avais jamais fait. Qu'à cela ne tienne! J'ai trouvé ici ce qui me semblait être le muffin parfait pour moi: pas trop sucré, contenant des noix, et avec une petite touche d'érable. Aucune déception! Ces muffins sont vraiment délicieux, plein de goût et tout moelleux.




Ingrédients : pour 12 muffins (ou un peu plus-j’ai obtenu 14 muffins)

- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 1 tasse (100 g) de son d’avoine
- ½ tasse (90 g) de cassonade, tassée
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- 1 tasse (145 g) de dattes, dénoyautées et hachées
- ½ tasse (58 g) de pacanes, hachées
- 1 œuf
- 1 ½ tasse (375 ml) de babeurre (lait ribot)
- 1/3 tasse (80 g) de beurre, fondu
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
- 12 moitiés de pacanes (facultatif)


Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le son d’avoine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.

2. Incorporer les dattes et les pacanes hachées.




3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le lait, le beurre et le sirop d’érable.

4. Verser les ingrédients liquides sur le mélange de farine et remuer juste assez pour mélanger le tout.




5. Verser la pâte dans 12 moules à muffins beurrés ou tapissés de moules en papier. Déposer une noix sur chaque muffin, si désiré.

6. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C), 20 à 25 minutes.

Source : déclinaison d’une recette de Plaisirs laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!