mercredi 24 janvier 2018

SALADE DE COUSCOUS ISRAÉLIEN ET DE HARICOTS BLANCS


La salade est au menu plusieurs fois par semaine dans ma chaumière, mais cela fait un bon moment que je vous ai présenté de la nouveauté. J'ai voulu utiliser une nouvelle fois mon couscous israélien. Je trouve bien intéressantes ces petites billes, et elles sont bien jolies dans une salade. La préparation est toute en simplicité.  La salade a avantage à reposer quelques heures avant d'être consommée, le temps que les saveurs se marient. La salade parfaite pur les lunchs finalement! Vous pouvez doubler les quantités pour combler vos besoins. Le résultat est délicieux et bien savoureux.




Ingrédients : pour 2 portions  

Salade

- 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes ou d’eau
- ½ tasse (100 g) de couscous israélien
- ¾ tasse (135 g) de haricots blancs rincés et égouttés
- 1 pot (170 ml) de cœurs d’artichaut marinés égouttés, coupés en quartiers
- 1/3 tasse (50 g) de cheddar fort en petits cubes
- 1 poivron de couleur (j’avais du poivron jaune) au choix tranché en petites lanières
- 10-12 olives Kalamata dénoyautées et tranchées en petites rondelles
- 2 oignons verts hachés finement (ou 1 échalote sèche)


Vinaigrette

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 ½ c. à thé (12,5 ml) de jus de citron fraîchement pressé
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- Sel et poivre du moulin.
- Épices à salade au goût


Préparation :  

1. Porter à ébullition le bouillon (ou l’eau. Ajouter le couscous, et reporter l’ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter durant 10-12 minutes. Égoutter et laisser refroidir.  

2. Dans un saladier, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.  




3. Ajouter le couscous refroidi, les haricots blancs et le reste des ingrédients de la salade.  

4. Touiller délicatement et réfrigérer au moins une heure, le temps que les saveurs se développent. Servir.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès!

      Contente que ça te plaise! Merci de ta visite! :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Pas de haricots, qu'à cela ne tienne je l'ai fait quand même. J'ai hâte d'y goûter pour vrai! J'ai pensé remplacer les haricots par des lentilles De Puy mais j'ai laissé tomber. Merci, chère Marie, de nous inspirer!
    Annlou

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Annlou!

    Hihi. Qu'as-tu utilisé finalement? Tu aurais pu utiliser des haricots rouges, ou bien des pinto, des noirs... :-) J'espère que tu aimeras. Merci de tes encouragement chère Annlou! Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  4. Rebonjour,
    Je n'avais aucune sorte de haricots, ce qui est rare pour moi. Mais j'avais le principal!
    Bonne journée, à toi aussi! - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. RE-bonjour à toi aussi! :-)

      Ce devrait être bon quand même hihi xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!