jeudi 21 décembre 2017

GÂTEAU DE NOËL AUX CANNEBERGES


Pour les fêtes, je prépare toujours des gâteaux aux fruits pour mes sacs gourmands, mais certains membres de la famille n'apprécient pas vraiment ce genre de gâteau. J'essaie alors de leur préparer un gâteau différent. J'ai trouvé ici cette recette qui est tout à fait dans l'esprit des fêtes. Ce gâteau contient mascarpone, crème fraîche,  canneberges fraîches et séchées ainsi que du chocolat. C'est un gâteau de luxe hihi. La version originale est pour un seul gâteau. J'ai plutôt réparti la pâte dans quatre petits moules. Le fait d'utiliser ces petits moules me laissait à penser que la cuisson serait plus courte. Cela n'a pas été le cas (voir note en bas de la recette). J'ai utilisé la convection pour la cuisson. Si vous n'avez pas, il vous faudra retourner le ou les gâteaux à la mi-cuisson. Pour le glaçage, je n'ai garni que le dessus des gâteaux. Je jugeais suffisant. Quant aux  garnitures, je me suis laissée aller un peu avec le chocolat hihi. C'est la touche finale et je pense que cela fait joli. Ces petits gâteaux sont délicieux. Une belle gourmandise très festive!


Ingrédients :  

Pour le gâteau

- 1 ½ tasse + 3 c. à soupe (187 grammes) de farine à pâtisserie
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte
- Pincée de sel
- 1 tasse (95 g) de canneberges (fraîches ou décongelées) (j’ai mis une douzaine de canneberges de plus réparties dans les 4 moules utilisés)
- 5 oz (142 g) de morceaux de chocolat blanc
- ½ tasse (115 g) de beurre non salé à la température ambiante
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- ½ tasse (125 g) de crème fraîche
- ½ tasse (120 g) de fromage mascarpone
- 3 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre bruni (noisette) (voir préparation no.4)



Pour le glaçage

- ¼ tasse (60 g) de beurre (ramolli)
- 4 oz (113 g) de mascarpone (sur une tasse graduée, environ 120 ml)
- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer (ou plus pour le rendre assez épais pour s'étaler sur le gâteau)
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

Pour la garniture

- Un peu plus d’1/3 tasse (51 g) de canneberges séchées
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale au goût neutre (canola, pépins de raisin)
- ½ tasse (88 g) de pépites de chocolat blanc

Préparation :  

Gâteau

1. Préchauffer le four à 350 ºF (à convection soit 325 ºF) (si vous n'avez pas de four à convection, vous devrez tourner le ou les moules à mi-cuisson).

2. Beurrer et fariner un moule à pain de 8,5 x 4,5 x 3 pouces /21,6 x 10,16 x 7,6 cm et chemiser de papier parchemin en laissant déborder de chaque côté. (J’ai utilisé 4 moules de 6 x 3 ½ pouces/ 15 x 9 cm.)

3. Mélanger la farine à gâteau, la poudre à pâte et le sel et tamiser trois fois. Réserver. Mettre 3 c. à soupe de la farine dans un petit bol à part.

4. Dans une petite casserole à feu moyen, faites cuire 2,5 cuillères à soupe de beurre jusqu'à ce que la couleur soit bien ambrée, retirez la mousse, filtrer et laissez refroidir.

5. Fouetter l'œuf avec l'extrait de vanille et réserver.

6. Au batteur électrique, à vitesse moyenne, battre la ½ tasse de beurre jusqu'à crémeux. Ajouter lentement le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

7. Ajouter la crème fraîche et le mascarpone et battre à vitesse moyenne.

8. Mettre le batteur à basse vitesse, et ajouter graduellement les ingrédients secs (sauf les 3 c. à soupe de farine) en alternance avec les œufs.

9. Ajouter environ 1 c. à soupe de farine dans les morceaux de chocolat et les mélanger pour couvrir uniformément. Mélanger les canneberges avec 2 c. à soupe de farine pour les recouvrir.



10. Ajouter les morceaux de chocolat dans la pâte et bien remuer, puis incorporer délicatement les canneberges.

11. Verser la pâte dans le moule à pain préparé, lisser le dessus et tapoter doucement la casserole sur la surface de travail pour enlever les bulles d'air. (J’ai réparti la pâte dans les 4 petits moules.)

12. Avec un couteau à beurre, tracez une ligne au centre du gâteau et versez le beurre bruni dans la ligne.

13. Cuire jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré en son centre ressorte propre (environ 55 à 65 minutes/ 60 minutes pour moi*). Refroidissez le gâteau dans le moule pendant 15 minutes, puis retirez-le du moule. Laisser refroidir sur la grille.

14. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, préparer le glaçage.

Glaçage

15. Au batteur électrique, battre le beurre ramolli et le mascarpone jusqu'à consistance lisse et homogène. Ajouter lentement le sucre à glacer et battre jusqu'à consistance lisse. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger.

16. Étaler sur le gâteau. Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

Garniture

17. Faire fondre ½ tasse de pépites de chocolat blanc avec 1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

18. Déposer sur le gâteau des canneberges séchées et arroser de chocolat. (Vous pouvez verser le chocolat avec une cuillère ou le transférer dans un petit sac à fermeture à glissière, couper le coin et passer le chocolat sur le gâteau).  

*Note: considérant la durée de cuisson assez longue de mes mini-gâteaux, et ayant un doute sur la calibration de mon four, je vous suggère, si  vous faites comme moi 4 petits gâteaux, de vérifier la cuisson après 35-40 minutes.

Source : déclinaison de « OMG Chocolate Desserts »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!