lundi 20 novembre 2017

SOUPE AUX TOMATES ET AUX HARICOTS ROUGES


Pas besoin de vous dire que j'ai encore fait de la soupe dans les derniers jours. Cela commence à sentir l'hiver, et la soupe est un plat de réconfort. J'ai trouvé ici mon idée de base, mais suis allée complètement ailleurs de la recette originale. J'ai voulu donner un petit accent tex mex à cette soupe, et j'avoue que le résultat me comble. C'est particulièrement bon et savoureux. J'y suis allée de façon très conservatrice en ne mettant qu'une seule cuillerée de poudre chili, mais vous pourriez définitivement en mettre plus si vous aimez que ce soit davantage relevé.




Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau haché
- 1 grosse carotte hachée
- La moitié d’un gros poivron vert haché
- 2 grosses gousses d’ail du Québec, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre chilienne (si vous aimez épicé, vous pouvez mettre un peu plus)
- ½ c. à thé (2 ml) de paprika doux
- ½ c. à thé (2 ml) de coriandre moulue
- ¼ c. à thé (2 ml) de cumin moulu
- Une petite pincée de poivre de Cayenne
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes
- 1 boîte (796 ml) de tomates en dés
- 1 boîte (540 ml) de haricots rouges rincés et égouttés
- Sel et poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- 2 c. à thé (10 ml) de miel
- Ciboulette et persil séchés au goût
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon et le poireau jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

2. Ajouter la carotte, et le poivron et bien mélanger. Poursuivre la cuisson 1-2 minutes.

3. Ajouter l’ail haché, la poudre chilienne, la coriandre, le cumin et le poivre de Cayenne. Mélanger et continuer la cuisson pendant une minute en mélangeant à plusieurs reprises.

4. Verser le bouillon de légumes. Ajouter les tomates, la feuille de laurier, la croûte de parmesan et le miel. Bien assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

5. Ajouter les herbes salées (si désiré), la ciboulette et le persil séchés et mélanger.

6. Servir.

Source : inspirée par une recette de Pratico pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour chère Marie!
    En plein dans mes goûts et de ceux d'un de mes fils. Elle est vraiment différente, cette soupe. Pour les autres, ce sera à essayer! Merci et bonne journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Ça fait plaisir ma chère. Si je me fie à ce que tu m'as déjà dit au sujet d'un de tes fils, je pense effectivement que cela devrait lui plaire lol. Pour le reste de la famille, tu sauras me dire hihi. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!