vendredi 17 novembre 2017

CARRÉS ÉLISABÉTHAINS AUX POMMES ET AUX DATTES


Wouah! Ces carrés portent bien leur nom. Ils ont tout du gâteau Reine Élisabeth mais en plus moelleux, je dirais. Ce sont d'ailleurs les pommes qui lui donnent tout son moelleux. La recette provient du livre Mille et un petits gâteaux de Louise Rivard, et avait été partagé par Annlou sur Recettes du Québec, il y a plusieurs années. Quelques blogueuses comme EstherFrance, ainsi que Blanc-manger avaient testé la recette avec succès. Quelques années plus tard, je m'ajoute à cette liste après avoir réalisé ces carrés qui sont absolument succulents. Je les vois bien dans mon assiette de pâtisseries variées pour les fêtes de fin d'année. Je suis certaine qu'ils feront fureur.



Ingrédients : pour 36 morceaux (± selon la coupe)  

Gâteau

- 2 grosses pommes pelées
- 1 tasse (170 g) de dattes séchées et dénoyautées
- 1 c. à thé (6 g) de bicarbonate de soude
- 1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
- ½ tasse (115 g) de beurre mou
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1 tasse (200 g) de sucre granulé
- 1 œuf
- 1 ½ tasse (180 g) de farine non blanchie  

Glaçage
- 1/3 tasse (75 g) de beurre
- ½ tasse (90 g) de cassonade bien tassée
- ½ tasse (125 ml) de lait 2% (1 % pour moi)
- 1 tasse (110 g) de noix de coco non sucrée



Préparation :  

Gâteau  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

2. Graisser un moule carré de 9" (23 cm).  

3. Couper les pommes en cubes et hacher les dattes. Les mettre dans un bol, recouvrir d'une tasse d'eau bouillante et y ajouter le bicarbonate de soude. Laisser reposer 10 minutes.  

4. Battre le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit léger et onctueux.

5. Ajouter l’œuf et bien mélanger. (Cette étape avait été omise)

6. Incorporer la farine au mélange de beurre en 2 fois. Terminer à l'aide d'une cuillère de bois en alternance avec le mélange de fruits.  

7. Verser dans le moule. Cuire 45 minutes environ.  



Glaçage  

8. Préparer le glaçage en chauffant, à feu doux, les ingrédients dans une poêlon jusqu'à ce que la cassonade soit bien fondue. Réserver.


9. Conserver la chaleur du four. Étendre le glaçage à l'aide d'une spatule et remettre le gâteau au four 15-20 min (12 minutes pour moi)  

10. Laisser refroidir 30 min. et couper en carrés.  

Note de Annlou : se congèle très bien.  


Source : Recette tirée du livre Mille et un petits gâteaux de Louise Rivard, Modus Vivendi, 2007- Transmis par Annlou et vue chez « Les plats cuisinés de Esther B »


IMPRIMER LA RECETTE


4 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil, ils sont vraiment bon ces petits carrés!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Ça m'a fait plaisir! :-)

      Oui, vraiment très bon.

      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Bien contente que ces carrés aient été appréciés chez-vous aussi! Tout comme Esther, merci du clin d'œil. Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Il était bien normal que je te cite. C'est grâce à toi si j'ai fait la recette. Ces carrés sont vraiment excellents. Je vais certainement en refaire. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!