mercredi 1 novembre 2017

BETTERAVES MARINÉES (2)


Je n'étais pas du tout certaine que je ferais des marinades de betteraves cette année. On ne se le cachera pas, c'est plutôt salissant comme travail. Et puis, en faisant mon épicerie hebdomadaire, j'ai vu un gros sac de 10 lbs/4,5 kg à un prix ridiculement bas. J'ai étendu le bras instinctivement vers un sac, et l'ai mis dans mon panier hihi. J'aurais pu choisir la facilité, et refaire la recette de ma belle-maman, mais j'ai décidé d'opter pour quelque chose de nouveau. J'ai trouvé ici une idée, mais j'ai relevé cependant plusieurs erreurs et contradictions dans la recette. J'ai dû faire des ajustements. Je vous ai inscrit les quantités pour 5 lbs de betteraves, mais comme j'ai préparé 10 lbs, le rendement est approximatif. Vous devriez être en mesure d'empoter  au moins 6 pots et probablement un peu plus. Il vous restera possiblement un peu de liquide de la marinade. Vous pouvez prévoir quelques betteraves supplémentaires pour utiliser ce reste. Ceci dit, ces betteraves sont légèrement sucrés. En fait, elles sont un peu moins sucrés que mes recettes précédentes, mais elles sont vraiment délicieuses. Nous avons beaucoup aimé. Ces pots de betteraves seront dans mes sacs gourmands du temps des fêtes.



Ingrédients :

- 5 lbs/2,7 kg de betteraves lavées et brossées
- 2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre de cidre
- 1 tasse (250 ml) d'eau de cuisson filtrée des betteraves
- 2 tasses (400 g) de sucre granulé
- 1 c. à thé (2 g) de graines de moutarde
- 2 feuilles de laurier


Préparation:  

1. Stériliser 6-7 pots Mason de 500 ml et les maintenir au chaud.  

2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, couvrir et cuire les betteraves jusqu’à ce que vous puissiez facilement les percer avec une fourchette, pendant environ 1-1 h 30 (selon la grosseur des betteraves). Égoutter et laisser refroidir légèrement. Décoller la peau (des gants en caoutchouc ou autres seront utiles). Trancher en morceaux de la grosseur désirée.  

3. Dans une casserole, porter le vinaigre, le sucre, la tasse d’eau de cuisson filtrée des betteraves, les graines de moutarde et les feuilles de laurier à ébullition. Faire bouillir doucement pendant 5 minutes. Retirer les feuilles de laurier.



4. Remplir les bocaux stérilisés avec les betteraves hachées, et répartir le liquide chaud pour couvrir les betteraves. Laisser un espace d’½ po (1,27 cm) sous le goulot.  

5. Sceller les pots avec des couvercles stérilisés et chauds (ne pas serrer les bagues des couvercles), et disposer dans une marmite d’eau bouillante. Faire un traitement à l’eau bouillante de 35 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.  

6. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : pour 6 à 7 pots de 500 ml  

Source : déclinaison et adaptation d’une recette de Redpath


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bien tentant tes pots de betteraves!! Moi j'aime ça sucré!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Moi aussi j'aime ça sucré lol. Elles le sont, mais juste un peu moins que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je fais juste un peu attention lol.

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!