vendredi 13 octobre 2017

MUFFINS À L'AVOINE ET AUX BANANES


C'est une recette sans prétention que je vous offre aujourd'hui! L'idée était que celle-ci me permettait tout simplement de passer encore des bananes hihi. J'ai utilisé du babeurre pour m'assurer que les muffins seraient hyper moelleux. Vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat, ou encore des noix ou bien des fruits séchés pour la "puncher" davantage. Je suis certaine que sera très bon. Curieusement, j'ai obtenu 14 muffins alors qu'on mentionne un rendement de 12.  Mes muffins étaient pourtant quand même assez gros. Un petit truc en passant... Lorsque vous dépassez la quantité mentionnée,  et que vous devez utiliser un moule supplémentaire, ajoutez un peu d'eau dans les cavités vides de ce moule. Cela protégera votre moule. Par contre, soyez prudent lors du démoulage de vos muffins. Il ne faudrait surtout pas vous brûler avec l'eau chaude. Ceci dit, ces muffins ont un bon goût de banane, ne sont pas trop sucrés et vraiment très moelleux.  Ils sont excellents.



Ingrédients : on mentionne un rendement de 12 muffins; j’en ai obtenu 14

- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 tasse (90 g) de flocons d'avoine à cuisson rapide
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 œuf
- 1 tasse (250 ml) de babeurre (ou du lait si vous n'avez pas)
- 1 tasse (250 ml) de bananes bien mûres écrasées (environ 3 moyennes)
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de canola
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille


Préparation :  

1. Chauffer le four à 400 °F (204 °C).  

2. Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol moyen.  

3. Battre au fouet l’œuf dans un grand bol. Y ajouter le babeurre, l’huile et l’extrait de vanille et battre à nouveau jusqu'à homogénéité.  

4. Ajouter le mélange de bananes et bien battre la préparation.  

5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédient humides et mélanger juste assez pour humecter le mélange.



6. Transférer le mélange dans 12 (14 pour moi) moules à muffins vaporisés d'un enduit à cuisson.  

7. Cuire de 23 à 25 min (20 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 5 min avant de démouler et de servir.

Suggestion : si désiré, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, ou encore des raisins secs ou des noix

Source : déclinaison d’une recette Kraft


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!