jeudi 14 septembre 2017

PÂTÉS CHINOIS TEXAN


Quoi de plus conventionnel qu'un pâté chinois! Je ne vous contredirais certainement pas si vous me le disiez. Celui-ci, trouvé chez Ricardo, sort de la norme par le choix des épices utilisées, ainsi que de certains ingrédients.  J'y ai quand même mis ma petite touche personnelle. Le résultat  nous fait quitter notre zone de confort. On est définitivement ailleurs côté saveur. Vraiment délicieux et pas plus compliqué à préparer que le traditionnel pâté chinois. J'ai servi tout simplement avec de la salsa. Ma tendre moitié a préféré sortir la bouteille de ketchup hihi. Honnêtement, les deux condiments accompagnent bien le plat.



Ingrédients : pour 6 portions

- 2 tasses (370 g) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 2 tasses (310 g) de patates douces pelées et coupées en cubes
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- ¼ tasse (60 ml) de lait (j’ai mis 2 c. à soupe/30 ml, et c’était suffisant)
- 1 oignon, haché finement (mis 2 oignons)
- 1 piment jalapeño, haché finement (mis 1 c. à thé (5 ml) de tabasco au jalapeño)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 lb (454 g) de bœuf haché maigre
- 2 gousses (4 pour moi) d’ail, hachées finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili
- ¼ c. à thé (1 ml) de cumin moulu
- ¼ c. à thé (1 ml) de coriandre moulue
- 1 boîte de 14 oz (398 ml) de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de maïs en crème (mis une boîte de 10 oz de maïs en crème + 1 ½ tasse (9 oz) de maïs en grains)
- Sel et poivre

Ajouts
- Poudre d’oignon au goût (pour la purée de pommes de terre et patates douces) 
- Cheddar fort râpé au goût pour gratiner


Préparation :  

1. Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre et les patates jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter.  

2. À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre et les patates avec le beurre. À l'aide d'un batteur électrique (pilon pour moi), réduire le mélange en purée avec le lait. Ajouter la poudre d’oignon. Saler et poivrer. Réserver.  

3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

4. Dans une poêle, dorer l’oignon avec le piment dans l’huile. Ajouter la viande, l’ail, les épices et faire revenir jusqu’à ce que la viande soit dorée. Saler et poivrer et ajouter le tabasco. Bien mélanger.  
5. Incorporer les haricots. Répartir dans un plat de cuisson carré de 8 po (20 cm) et presser légèrement.

6. Couvrir avec le maïs (en crème et en grains) puis y répartir la purée de patates. Si désiré (j’ai fait), saupoudrer de poudre de chili.

7. Garnir de fromage râpé. 

8. Cuire au four environ 40 minutes.  

Note : j’ai servi de la salsa en condiment.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette recette de pâté chinois texan avec un petit accent pimenté me semble délicieuse et je la cuisinerai bientôt. Merci de ce partage, Maripel. Bonne petite vacances!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!
    Je suis certaine que tu apprécieras. C'est une belle variante du traditionnel pâté chinois. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!