mercredi 7 juin 2017

TÊTES DE VIOLON CITRONNÉES EN SALADE


Quand les têtes de violon arrivent dans nos épiceries, je m'empresse d'acheter. Cela dure tellement peu de temps que je veux en profiter au maximum. Au fil des années, j'ai testé de nombreuses recettes les utilisant. L'éventail est quand même assez restreint parce que le produit demeure encore peu connu à bien des égards, qu'il n'est disponible qu'au printemps, et seulement quelques semaines. J'ai déniché chez Katia cette petite salade fort intéressante provenant de Célébrer le Québec gourmand: cuisine et saveurs du terroir. Pour la cuisson, j'ai préféré utiliser ma façon de faire, soit deux cuissons distinctes plutôt que les trois suggérées .  Pour la préparation de la vinaigrette, de la moutarde de Dijon est utilisée. J'ai privilégié cette moutarde fine à la fleur d'ail , un cadeau reçu à mon anniversaire. Le produit est québécois et provient de la région de Lanaudière. J'étais certaine que cela donnerait une saveur toute particulière aux têtes de violon.


Pour mes besoins, je n'ai fait que la moitié de la recette mais je vous ai inscrit la recette complète avec mes annotations entre parenthèses. Il y avait peu de précision concernant les quantités exactes des ingrédients de la vinaigrette. J'y suis allée au piffomètre. Deux simples ajouts ont été faits, un peu de sirop d'érable pour contrer légèrement l'acidité de la vinaigrette, et des oignons verts pour la salade. La vinaigrette a été versée sur les têtes de violon encore chaudes. J'ai laissé refroidir, et j'ai réfrigéré par la suite pour donner le temps aux saveurs de se marier. Cette salade est vraiment excellente, et met en valeur les têtes de violon. Miam!



Ingrédients : pour 4 portions

- 1lb (454 g) de têtes de violon (j’ai utilisé ½ lb/227 g soit 2 ½ tasses)  

Vinaigrette

- Jus de citron en quantité suffisante (1 c. à soupe/15 ml pour la moitié de la recette)
- Huile d'olive (pépins de raisin pour moi, environ le double du jus de citron soit 2 c. à soupe/30 ml)
- 1 c. soupe (15 ml) de moutarde de Dijon (mis ½ c. à soupe (7,5 ml) d’une moutarde artisanale à la fleur d’ail)
- Sel et poivre au goût  

Mes ajouts : (pour la moitié de la recette/calculer le double pour la recette complète) 

- ¼ c. à thé (1 ml) de sirop d’érable pour la vinaigrette 
- ½ oignon vert tranché en fines rondelles 


Préparation :  

1. Rincer abondamment les têtes de violon. Couper les bouts brunâtres. Disposer dans une marmite d’eau bouillante salée. Porter à ébullition et faire mijoter à petit bouillon durant 5 minutes. Bien égoutter.

2. Remettre de l’eau et un peu de sel dans la même casserole, et porter à ébullition. Remettre les têtes de violon dans l’eau bouillante, et porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 7-8 minutes. Égoutter de nouveau.  

3. Préparer la vinaigrette. Bien émulsionner le jus de citron avec la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter graduellement l'huile d'olive (pépins de raisin) en mélangeant constamment pour obtenir un mélange homogène.  




4. Disposer les têtes de violon chaudes dans un saladier, et verser la vinaigrette. Touiller délicatement et laisser refroidir à la température ambiante.  

5. Réfrigérer jusqu’à consommation.

Source : adaptation et déclinaison d’une recette de Célébrer le Québec gourmand : cuisine et saveurs du terroir, Éditions Trécarré, vue chez « Katia au pays des merveilles »


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette tête de violon. Merci pour cette découverte.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadji!

      Contente de te les faire découvrir. J'ai certainement une trentaine de recettes qui les utilisent ;a toutes les sauces hihi. Les têtes de violon sont de jeunes pousses d'une variété bien particulière de fougère, la fougère à l'autruche qu'on retrouve uniquement en Amérique du Nord. Si tu te questionnes sur son goût, il se situe entre celui des épinards et des asperges. :-)

      Une belle journée!

      Supprimer
  2. Je reviens de 2 semaines de vacances au Canada et j'ai découvert les têtes de violons, entre autres spécialités. Ça goûte l'asperge verte m'a dit une gentille dame du marché Jean Talon de Montréal.
    Je passe souvent sur votre blog, et cdtte fois jd saisis l'occasion pour vous féliciter et vous dire combien j'qime ce que vous faites.
    Votre payw est merveilleux. Je n2vu que Québec City, Montréal et Toronto, ainsi que Niagara on the Lake et Niagara Falls, mais j'espère venir l'année prochaine pour découvrir d'autres magnifiques paysages...
    Bonne soirée.
    Amicalement, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Très contente que vous ayez eu l'occasion de connaître ce produit bien typique d'ici! Vous étiez à la bonne place pour faire cette découverte. Je suis certaine que vous y avez fait d'autres trouvailles. Vous avez dû apprécier Québec. J'ai un attachement particulier pour cette ville. Je vous souhaite de revenir, et de découvrir les autres belles régions du Québec, dont ma région natale où vous pourriez contempler parmi les plus beaux couchers de soleil du monde hihi.

      Merci de ce très beau compliment que vous me faites. Cela me va droit au cœur.

      Supprimer
  3. J'ai mangé l'entièreté de la salade de têtes de violon que je pensais offrir à d'autres. Trop bon pour qui aime les épinards et les asperges! J'ai remplacé le sirop d'érable par un peu de moutarde de Dijon au miel. Première occasion, pour moi, d'apprêter des têtes de violon cette année. Je compte répéter cette recette toute simple mais dont le goût est exquis. Merci, Maripel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Quand tu nous tiens gourmandise...:-))) Très contente que tu aies apprécié! C'est très simple comme recette comme tu le dis, mais tellement bon. Merci de ton beau commentaire!

      Supprimer

Laissez votre trace...