vendredi 9 juin 2017

PANNA COTTA À LA CRÈME DE SPECULOOS ET À L’ÉRABLE


Je vous présente aujourd'hui un petit dessert tout simple à réaliser, un panna cotta. Ce n'est pas le premier que je prépare, mais celui-ci a une saveur toute particulière puisque j'ai utilisé de la tartinade à speculoos. Pour ceux qui ne connaissent pas, les speculoos sont des biscuits secs d'origine belge qu'on retrouve surtout dans nos épiceries fines ici au Québec, La tartinade qui a été utilisée pour ce pannacotta est à base de speculoos. Sa texture ressemble à celle du beurre d'arachide, Au contraire des speculoos, elle est beaucoup plus facile à trouver dans nos épiceries courantes. J'ai déniché ici la recette que j'ai allégée en utilisant un mélange laitier à cuisson. J'ai voulu aussi donner un petit plus à ce pannacotta en utilisant du sucre d'érable. Si vous n'avez pas, vous pouvez sans aucun problème prendre du sucre granulé. Le résultat est tout crémeux et fond en bouche. Le mariage speculoos érable est particulièrement réussi.  Un pur délice!




Ingrédients : pour 4-6 portions

- 2 tasses (500 ml) de mélange laitier 5 % à cuisson (ou de la crème 15% à cuisson)
- ½ tasse (150 g) de tartinade de spéculoos
- 2 c. à thé (6 g) de gélatine neutre (3 feuilles)
- ¼ tasse (50 g) de cassonade de sucre d’érable (ou du sucre)


Préparation :

1. Dans un petit contenant, disposer la gélatine. Ajouter un peu d’eau froide et laisser reposer 5 minutes. Si vous utilisez des feuilles, dans un bol d’eau froide, mettre la gélatine pour la faire ramollir.

2. Dans une casserole, faire chauffer le mélange laitier jusqu’à très chaud. Ne pas faire bouillir. Y délayer la crème de spéculoos et le sucre d’érable en utilisant un fouet.



3. En dehors du feu, ajouter la gélatine et fouetter jusqu'à dilution de celle-ci.

4. Verser dans des verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.


5. Pour garnir, si vous avez des speculoos, vous pouvez émietter sur chaque verrine. J’ai plutôt garni de pacanes pralinées à l’érable émiettées. Sinon, des flocons d’érable, ou des noix émiettées, ou un biscuit sec émietté de votre choix feront l’affaire. Vous pourriez aussi garnir de petits fruits de votre choix

Source : déclinaison d’une recette de isa6916 sur Ptitchef


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...