mercredi 10 mai 2017

SALADE DE CAROTTES AUX CLÉMENTINES ET PISTACHES


Une salade toute orange que je vous offre cette semaine; une adaptation d'une recette Je cuisine – Salades fraîcheur- 60 recettes inspirantes retracée ici. J'ai privilégié les clémentines, un de mes agrumes préférés pour accompagner les carottes. Les premières pousses de ciboulette du jardin ont été utilisées pour la vinaigrette. J'étais un peu pressée par le temps, et n'ai pas eu le temps de faire griller mes pistaches. Je vous conseille vivement de le faire. Cela donne énormément de goût aux pistaches et parfume toute la salade. Un coup de cœur pour cette salade fruitée, et sucrée naturellement par les carottes,  les clémentines et le sirop d'érable que contient la vinaigrette. Excellente cette salade!


Ingrédients : pour 2 portions  

Pour la vinaigrette

- ½ c. à soupe (7,5 ml) de jus de citron
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de sirop d’érable (ou du miel)
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût  

Pour la salade

- 3 carottes
- 2-3 clémentines (selon leur grosseur, ou des mandarines)
- 1 oignon vert haché
- 2 c. à soupe (24 g) de pistaches* concassées


Préparation :  

1. Dans un saladier, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.  

2. Râper finement les carottes et déposer dans le saladier avec l’oignon vert.

3. Réserver au frais 30 minutes.  




4. Peler les clémentines et les séparer en quartiers. Ajouter à la salade.  

5. Incorporer les pistaches et touiller délicatement.

6. Répartir la salade dans deux assiettes.

*Note : pour davantage de goût, faire griller les pistaches  

Source : déclinaison d’une recette de la revue Je cuisine – Salades fraîcheur- 60 recettes inspirantes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!