lundi 1 mai 2017

ESCARGOTS AUX TOMATES SÉCHÉES ET À L’AIL GRATINÉS


C'est une petite entrée fort simple que j'ai dénichée ici récemment et que je vous propose. J'adore les escargots, et j'étais certaine que tous les ingrédients réunis de cette recette donnerait un plat fantastique. Je ne me suis pas trompée. Le fromage de chèvre fait une différence. C'est absolument délicieux, et très goûteux. À refaire!





Ingrédients : 6 portions

- 6 c. à soupe (82 g) beurre
- 1 échalote sèche hachée finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 1/3 tasse (40 g) tomates séchées, préparées et coupées grossièrement
- Sel et poivre
- ½ c. à thé (2 ml) de thym ( thym citronné pour moi)
- 36-48 gros escargots en boîte (2), égouttés
- 1/3 tasse (80 ml) vin blanc sec
- Fromage de chèvre émietté (au goût)
- Persil frais haché (au goût)  

Préparation :  

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °F).  

2. Rincer les escargots, et les égoutter. Retirer le plus d’eau possible en les essorant avec du papier essuie-tout si nécessaire. Réserver.  

3. Dans une poêle, faire revenir l’échalote sèche, l’ail et les tomates dans le beurre deux minutes, en brassant. Assaisonner généreusement de sel, de poivre et de thym citronné. Ajouter les escargots et mélanger. Cuire 3 minutes en brassant à quelques reprises.  

4. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire de moitié.  

5. Verser le mélange d’escargots dans six bols ou six assiettes à escargots. Séparer équitablement le nombre d’escargots dans chaque portion. Saupoudrer un peu de fromage de chèvre sur le dessus.  

6. Cuire 5-10 minutes au four ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.  

7. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de servir. Accompagner de pain frais et décorer de persil frais.

Source : Le Guide Cuisine Vol. 3 No. 1


IMPRIMER LA RECETTE

 

5 commentaires:

  1. Pas des tomates dans l'huile??
    J,Essaie très bientôt. Merci

    Marie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie!

    Oh oui! Ce sont celles que j'avais utilisées. Je me surprends de ne pas l'avoir précisé que c'est ce que j'avais pris.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je reviens parce que je ne suis peut-être pas claire. Ce sont les tomates séchées dans l'huile que j'ai utilisées.

      Effacer
  3. Merci de la précision. Ça me semble extra et ton rappel est le fun car je n'avais pas vu la recette passer. Ça tombe dans mes goûts. J'ai hâte de l'essayer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      ça m'a fait plaisir! Contente de te faire découvrir la recette! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!