mardi 11 avril 2017

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC À LA LIME



Je ne vous raconterai pas dans les détails les péripéties de l'exécution de cette recette de truffes que j'ai préparée.  Cela prendrait trop de temps hihi. Par contre, je vous ferai profiter de mon expérience afin de vous éviter les écueils que j'ai rencontrés lors de sa préparation. J'ai d'ailleurs hésité un moment avant de vous la présenter parce que le résultat est mitigé. Ce qui m'a finalement convaincue de le faire, c'est une variante que j'ai réalisée par la suite, et qui s'est avérée plus concluante. Je vous présente donc cette première recette tirée d'un Guide Cuisine, avec les conseils pour vous assurer d'une réussite. Cette truffe contient du fromage à la crème. Ma principale erreur aura été d'utiliser une tartinade de fromage à la crème. Utilisez plutôt le fromage à la crème en bloc qui offrira une meilleure tenue à vos truffes. J'ai dû aussi faire certains ajustements pour les quantités de crème et de chocolat. Le façonnage des truffes a été ardu. Je vous conseille fortement de mettre à congeler si la ganache n'est pas suffisamment ferme après la période de réfrigération de deux heures. Dans mon cas, comme j'avais utilisé une tartinade de fromage, les truffes se sont affaissées après avoir été complétées. Définitivement trop molles! Ce problème ne se posera pas si vous suivez le conseil cité plus haut en ce qui concerne le fromage utilisé. Ceci dit, ces truffes sont excellentes et ont un délicieux goût de lime.





Ingrédients :

- 10 oz (283 g) de chocolat blanc haché
- ½ tasse (126 g) de fromage à la crème, ramolli (pas de tartinade)
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre sans sel, ramolli
- 4 c. à soupe (26 g) de sucre à glacer
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de lime
- ½ c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème 35%
- ½ tasse (58 g) de chapelure de biscuits Graham




Préparation:

1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Retirer le récipient contenant le chocolat du bain-marie puis réserver le chocolat. Laisser le bain-marie sur le feu.

2. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre. Ajouter le sucre à glacer, le zeste de lime et l'extrait de vanille puis mélanger. Y verser graduellement la crème tout en mélangeant. Déposer ce bol sur le bain-marie puis réchauffer le mélange 1 à 2 minutes en brassant, juste assez pour le tiédir légèrement.

3. Retirer le bol du bain-marie, puis y ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Réfrigérer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme*.

4. Verser la chapelure de biscuits Graham dans un petit bol. Réserver.



5. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l'aide de deux petites cuillères, puis avec les paumes des mains, former des boules d'environ 1 pouce (2.5 cm) (j’ai fait plus petit) de diamètre avec la pâte. Les rouler dans la chapelure de biscuits Graham.

 6. Déposer les truffes dans de petites coupes de papier puis dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Les truffles se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu'à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Servir très frais.

 *Note : si la ganache ne vous semble pas assez ferme après les deux heures de réfrigération, mettez-la dans le congélateur pour au moins une trentaine de minutes. Cela vous facilitera le travail lorsque vous façonnerez les truffes.

Rendement : un peu plus de 4 douzaines (j’ai fait petit)

Source : déclinaison Le Guide Cuisine - 200 recettes de Noël



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Audrey!

    Merci beaucoup pour le beau compliment!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...