mardi 11 avril 2017

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC ET AU CITRON MEYER


Dans mon billet précédent, je vous présentais une recette de truffe à base de fromage à la crème aromatisée à la lime. Cette recette m'a donné du fil à retordre, et j'ai dû faire certaines modifications. J'ai réalisé une variante parfumée au citron Meyer, et j'ai appliqué les leçons apprises par la précédente recette. Le résultat a été définitivement plus probant. La truffe se tient beaucoup mieux, mais demeure quand même un peu difficile à façonner. La ganache a tendance à fondre à la chaleur des mains. Ce qui la rend difficile à manipuler. Lavez-vous les mains à l'eau froide souvent durant cette étape.  Vous connaissez mon amour fou du citron Meyer. Inutile de vous dire que ces truffes sont absolument délicieuses!


Ingrédients :

- 10 oz (283 g) de chocolat blanc haché
- ½ tasse (126 g) de fromage à la crème, ramolli (pas de tartinade)
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre sans sel, ramolli
- 4 c. à soupe (26 g) de sucre à glacer
- 2 c. à soupe (30 ml) de zeste finement râpé de citron Meyer (si vous utilisez du citron régulier, 1 c. à thé (5 ml) sera suffisant)
- ½ c. à thé (2.5 ml) d'extrait de citron
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème 35%
- ½ tasse (62 g) de chapelure de biscuits Oréo


Préparation: 

1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Retirer le récipient contenant le chocolat du bain-marie puis réserver le chocolat. Laisser le bain-marie sur le feu.

2. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre. Ajouter le sucre à glacer, le zeste de citron Meyer et l'extrait de citron puis mélanger. Y verser graduellement la crème tout en mélangeant. Déposer ce bol sur le bain-marie puis réchauffer le mélange 1 à 2 minutes en brassant, juste assez pour le tiédir légèrement.

3. Retirer le bol du bain-marie, puis y ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Réfrigérer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme*.

4. Verser la chapelure de biscuits Oréo dans un petit bol. Réserver.



5. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l'aide d'une petite cuillère, puis avec les paumes des mains, former des boules d'environ 1 pouce (2.5 cm) (j’ai fait plus petit) de diamètre avec la pâte. Les rouler dans la chapelure de biscuits Oréo.

6. Déposer les truffes dans de petites coupes de papier puis dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Les truffles se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu'à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Servir très frais.

*Note : si la ganache ne vous semble pas assez ferme après les deux heures de réfrigération, mettez-la dans le congélateur pour au moins une trentaine de minutes. Cela vous facilitera le travail lorsque vous façonnerez les truffes.

Rendement : environ 4 douzaines

Source : inspiré par Le Guide Cuisine - 200 recettes de Noël



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...