samedi 8 avril 2017

BOULES « TARTE AUX PACANES »


Je vous présente aujourd'hui ma deuxième gourmandise de Pâques qui sera offerte à la famille et aux amis.  J'ai trouvé ici cette belle friandise au goût de tarte aux pacanes. Cela me semblait bien invitant. La préparation est d'une grande simplicité, La seule difficulté étant, si cela en est une, son enrobage. Cette confiserie s'adresse aux adultes puisqu'elle contient un peu d'alcool.Vous pouvez cependant la préparer sans alcool si vous préférez. La recette offre un rendement qui comblera la gourmandise de plusieurs. Ces boules goûtent vraiment bon la tarte aux pacanes.



Ingrédients :

- 2 ½ tasses (280 g) de pacanes, grillés et hachés
- 1 tasse (117 g) de chapelure de biscuits Graham (ou autre chapelure de biscuits comme Oréo ou à la vanille)
- 1 tasse (180 g) de cassonade tassée
- Une pincée de sel
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- ¼ tasse (60 m l) de bourbon, brandy ou rhum (vous pouvez omettre et remplacer par 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’amande, de rhum, ou autre + de l’eau ou du jus pour égaler la quantité d’alcool)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 7 oz (198 g) de chocolat noir (si vous préférez, la même quantité de chocolat blanc)
- 1 c. à thé (5 ml) de gros sel marin (facultatif) (j’ai mis de la fleur de sel)



Préparation :  

1. Mélanger les quatre premiers ingrédients dans un grand bol. Ajouter le sirop d'érable, le bourbon (rhum pour moi) et la vanille. Utilisez vos mains pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés.

 2. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

3. Prélever par cuillère à soupe le mélange et rouler dans les mains pour former des boules. Disposer les boules sur la plaque parcheminée. Placez la plaque à biscuits dans le congélateur pendant 2 heures.  



4. Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat. À l’aide d’une fourchette ou d’une brochette, tremper les boules dans le chocolat fondu. Égoutter et disposer sur la plaque parcheminée. Saupoudrer légèrement de gros sel (fleur de sel) avant que le chocolat ne fige.  



5. Réfrigérer ou congeler dans un contenant fermant hermétiquement tapissé de papier ciré. Laisser tempérer 15 minutes après la sortie du congélateur avant de consommer.


Rendement : environ 4 douzaines  

Source : traduction libre de « Just a pinch Recipes »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je passe commande, ces boules me tentent tellement! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Heureuse que ça te plaise! Tu aimeras, j'en suis certaine. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...