vendredi 13 janvier 2017

BOUCHÉES AMANDES ET ORANGE


Pour les repas du temps des fêtes, je prépare toujours un plateau de pâtisseries variées. Les biscuits frigidaire, gâteau aux fruits y sont toujours présents, et j'y ajoute quelques autres classiques ainsi que des nouveautés. Pour les fêtes 2016, les brownies au caramel présentés récemment, ainsi que ces petites bouchées  s'y sont retrouvés. Cette dernière pâtisserie a été dénichée ici. Le rendement est peu important. Il vous sera facile de doubler la recette si vous le désirez. J'ai fait quelques ajustements à cette recette assez simple de réalisation. Après avoir façonné quelques bouchées de la valeur d'une cuillerée à soupe, j'ai décidé de réduire de moitié leur grosseur. Je vous conseille d'ailleurs d'y aller vers de petites bouchées. Plus facile à prendre dans le plateau, et aussi une portion plus raisonnable à consommer. Cette gourmandise n'est pas trop sucrée et goûte bon les amandes et l'orange.


Ingrédients :

- 1/3 tasse (65 g) sucre
- 1 tasse (94 g) de poudre d'amandes
- 2 c. à soupe (30 ml) de zestes d'orange
- 1 gros œuf, le blanc et le jaune séparé
- ¾ tasse (87 g) d’amandes effilées
- 1 c. à thé (5 ml) de liqueur de Grand Marnier, ou autre liqueur du même genre (facultatif)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

2. Dans un bol, mélanger le sucre avec la poudre d'amandes et les zestes. Incorporer le blanc d’œuf et, si désiré, la liqueur d'agrumes.  

3. Façonner les boulettes avec la préparation. (J’ai façonné des boulettes de deux grosseurs soit d’½ et de 1 cuillère à soupe  

4. Dans un bol, fouetter le jaune de l’œuf. Tremper les boulettes dans le jaune puis enrober d'amandes tranchées.  

5. Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier parchemin. Cuire au four de 10 à 12 minutes.  

Le rendement obtenu : 6 bouchées d’1 c. à soupe, et 8 d’½ c. à soupe pour un total de 14 bouchées  

Source : déclinaison d’une recette de Pratico pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!