lundi 26 décembre 2016

RÔTI DE DINDE SAUCE AUX CANNEBERGES


En ce lendemain de Noël, j'ai pensé vous présenter un plat bien de circonstance servi très fréquemment durant le temps des fêtes. De la dinde! Ceux qui, comme moi, ne sont pas nécessairement nombreux autour de la table apprécieront peut-être le fait de ne pas avoir à manger les restes de dinde pendant des semaines. Parfait si on n'est que 4 personnes pour un repas! C'est un rôti de dinde qui se cuisine facilement, et entièrement sur un rond de la cuisinière. Et je vous assure que c'est tendre et bien juteux. La recette de base provient du chef de mon épicerie locale, Mario Laliberté. J'avais cuisiné l'an dernier pour recevoir, et n'avais pas eu l'occasion de vous la présenter. J'ai refait tout récemment. Le rôti de dinde est saumuré avant d'être cuit. Je l'ai acheté tel quel cette fois-ci, mais si vous voulez le faire vous-mêmes, la recette est ici. Normalement, j'aurais fait, comme la première fois, une sauce aux canneberges maison, mais j'avais un reste de sauce aux canneberges du commerce utilisée pour l'une de mes confiseries. Autant passer ce reste! Ce rôti est savoureux. et la petite sauce aux canneberges l'accompagne parfaitement.Tout à fait délicieux!


Ingrédients : pour 4 portions


- 1 rôti de dinde saumuré* d’1 ½ à 2 lb (700-907 g)
- 1 c. à soupe (15 ml) de gras de canard ou de l’huile de canola
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
- ½ tasse (125 ml) de sauce aux canneberges maison ou du commerce (j’avais de la sauce aux canneberges en gelée du commerce)
- 2 poivrons verts émincés


Préparation :  

1. Faire revenir le rôti de dinde dans le gras de canard dans une poêle jusqu’à ce que la viande soit dorée.  

2. Ajouter le bouillon de poulet et la sauce. Couvrir. Laisser mijoter pendant 45-50 minutes.  

3. Ajouter le poivron vert. Couvrir. Laisser mijoter pendant 15-20 minutes.  

4. Servir au choix avec du riz ou une purée de légumes.  

Source : déclinaison d’une recette du chef Mario Laliberté, La Cuisine d’Aujourd’hui


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!