mercredi 7 décembre 2016

HARICOTS VERTS, JAUNES ET CHAMPIGNONS AU CITRON MEYER


J'ai reçu récemment un cadeau inattendu. Un déménagement, et la personne voulait se débarrasser d'un "vieux" livre de recettes. "Est-ce que tu connais Pol Martin?" qu'on me demande. Bien sûr que je connais! "Le grand livre de la cuisine de Pol Martin, est-ce que ça t'intéresse?" Oh que oui! J'ai donc hérité de ce livre d'un chef qui a fait partie du paysage culinaire québécois pendant de nombreuses années. Dans les premières pages du livre, j'ai déniché cette recette toute simple de haricots qui me plaisait beaucoup, et qui me permettait de mettre à profit mes citrons Meyer. J'ai fait un simple ajout, et quelques modifications à la recette originale. Le résultat est un délicieux plat de légumes qui a accompagné à merveille le poulet rôti que j'avais préparé. Avec une purée de pommes de terre, c'était divinement bon.


Ingrédients : pour 2-3 portions

- ½ lb (227 g) de haricots vert et jaunes (ou un seul des deux), parés et lavés
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon haché
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- La moitié d’une barquette (113 g) de champignons de Paris nettoyés et émincés
- Le zeste et le jus d’½  citron Meyer (ou un citron régulier)
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Mettre les haricots dans l’eau bouillante salée, et les cuire 10 minutes.

2. Égoutter les haricots et les rafraîchir à l’eau froide. Égoutter de nouveau et réserver.  

3. Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Ajouter l’oignon et les champignons et faire cuire 2-3 minutes à feu vif sans remuer.  

4. Saler et poivrer et bien mélanger. Continuer la cuisson deux minutes supplémentaires.

5. Ajouter les haricots, le zeste et le jus de citron Meyer. Couvrir et faire cuire trois minutes.

6. Servir.

Source : déclinaison d’une recette de Pol Martin, tiré de Le grand livre de la cuisine de Pol Martin, édition Brimar, 1987



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ho, ho, les citrons Meyer sont de retour! Merci pour cette recette qui met en valeur les haricots et les champignons, deux légumes que j'aime beaucoup et, je le confesse à mon tour, le citron aussi. Bonne journée de mi-semaine! Giulietta

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Hé oui! Ils sont de retour depuis quelques semaines déjà, et j'en profite hihi. Contente que ça te plaise! Ce n'est rien de compliqué, mais c'est bien bien bon. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!