lundi 28 novembre 2016

POTAGE AUX LÉGUMES (2)



Vous allez me trouver étrange, mais j'adore couper des légumes hihi. Ça me vient peut-être de l'enfance quand, assise sur un tabouret au comptoir de la cuisine, j'aidais ma mère quand elle préparait de la soupe. Elle en faisait d'énormes marmites. Fallait bien! Nous étions 7 à la table. J'ai voulu ce potage avec plein de légumes et de saveur. Rien de compliqué, mis à part le fait qu'il faut couper des légumes hihi. Je n'ai pas jugé bon d'y ajouter du lait ou de la crème, mais si vous préférez le faire, ne vous gênez pas. C'est tout bon et savoureux.


Ingrédients : pour 5-6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 1 tasse (80 g) de blanc de poireau haché
- 1 grosse carotte hachée en dés
- 1 panais haché en dés
- ¼ tasse (35 g) de céleri haché en dés
- 1/3 tasse (44 g) de rutabaga haché en dés
- ½ tasse (56 g) de brocoli (un mélange de tiges hachées en dés et petits fleurons)
- ½ tasse (65 g) de courgette hachée en petits dés
- 1 tasse (87 g) de chou-fleur en petits fleurons
- 2 ¼ tasse (342 g) de patate douce hachée en dés (la valeur d’une patate douce de grosseur moyenne pelée)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de curcuma
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- 1 feuille de laurier
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- 1 c. à thé (5 ml) de cerfeuil séché
- Une petite pincée de piment de Cayenne
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette séchée
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (j’ai mis 1 c. à thé/5 ml) (facultatif)
- Lait ou crème au goût (facultatif)


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Faire revenir l’oignon et le poireau jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.  

2. Ajouter le reste des légumes, le curcuma. Assaisonner. Bien mélanger et cuire quelques minutes en brassant souvent.  

3. Ajouter le bouillon de poulet, la feuille de laurier, la croûte de parmesan, le cerfeuil, et le piment de Cayenne. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert durant 15-20 minutes ou jusqu’à cuit.  

4. Retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan du mélange.  

5. Ajouter la ciboulette et passer la préparation au bras-mélangeur ou au robot culinaire. Ajouter du lait ou de la crème au goût si vous le désirez.  

6. Rectifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées. Réchauffer si nécessaire et servir.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Sitôt lu, presque sitôt fait! Je n'avais pas de panais et pas suffisamment de patate douce, mais qu'à cela ne tienne, j'ai fait cet excellent potage en augmentant la quantité de certains légumes et en mettant une pomme de terre pour compléter. Cependant, j'ai omis la pincée de poivre de Cayenne qui ajoute un plus, petits-enfants oblige, mais j'en ai mis un peu dans ma portion. Merci!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour chère Annlou!

    Hihi! Une ptite vite! Tu t'es revirée sur un dix cents comme on dit lol. Oui, je comprends très bien pour la Cayenne. Mon gendre trouvait ça piquant quand nous avons dégusté ensemble, et pourtant, je n'ai pas mis beaucoup lol. Alors pour les petits, c'est certain que ce n'est pas une bonne idée. Contente que ça te plaise! Merci de ton commentaire! Ça fait bien plaisir! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!