lundi 21 novembre 2016

POTAGE AU CHOU-FLEUR, POIREAU ET PANAIS


Les potage se suivent à chaque semaine depuis déjà quelque temps hihi. J'en ai fait vraiment plusieurs pour ma fille, et ce dernier a été préparé tout juste avant qu'elle n'accouche de sa petite. Pour celui-ci, j'ai voulu faire plaisir à son conjoint qui aime beaucoup le chou-fleur. C'est d'ailleurs ce légume qui domine côté goût dans le potage. Le panais y est davantage en subtilité. L'ensemble est goûteux et consistant. Si vous voulez y ajouter une touche de crème ou de lait, libre à vous. Il en faudra peu. Délicieux ce potage!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 tasse (80 g) de poireau haché
- 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 1 petit chou-fleur (j’ai mesuré et pesé 5 tasses /508 g de chou-fleur paré en morceaux
- 1 tasse (107 g) de panais haché
- 1 pomme de terre moyenne, pelée et coupée en dés
- Une pincée de piment de Cayenne
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Un peu de lait ou de crème, si désiré


Préparation :

1. Dans une casserole faire chauffer l’huile à feu moyen doux. Y faire cuire l’oignon et le poireau quelques minutes en brassant souvent jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’ail haché et continuer la cuisson une minute de plus.  

2. Verser le bouillon de poulet et ajouter le chou-fleur, le panais, la pomme de terre, et le piment de Cayenne. Assaisonner. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.


3. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire. Réchauffer si nécessaire et rectifier l’assaisonnement (vous ajoutez, si désiré, les herbes salées à ce moment).  

4. Si nécessaire, ajouter un peu de lait ou de la crème pour ajuster la consistance.  

5. Servir.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai cuisiné une recette de cet excellent potage la semaine dernière et j'en ai congelé la moitié. J'adore les soupe qui permettent de concocter à peu de frais des repas vitaminés. Un grand merci pour toutes ces recettes qui me mettent l'eau à la bouche. Bonne semaine, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci pour ton très beau commentaire! :-)

      J'ai grand plaisir à partager mes recettes.

      Une belle semaine à toi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!