vendredi 30 septembre 2016

MUFFINS AUX FRAISES ET CITRON


Cette année, quand est venue la saison des plantations, je me suis fait plaisir, et me suis achetée un fraisier. Je rêvais simplement de récolter à chaque jour quelques fraises, tout juste assez pour pouvoir garnir mes céréales le matin. Dans les dernières semaines, j'ai pu me faire une petite provision qui m'a permis de préparer cette recette dénichée ici. Je ne sais pas pourquoi, mais les muffins ont bizarrement levé hihi.  Les modifications que j'ai apportées ne justifient aucunement la chose.  Le démoulage a aussi été un peu difficile. J'avais déposé la pâte directement dans les cavités huilées. Je vous conseille donc d'utiliser des caissettes en papier. Cela vous simplifiera les choses. Ceci dit, malgré leur forme un peu étrange, ces muffins sont particulièrement bons et moelleux.Vous pouvez les congeler sans problème. Ils seront tout aussi bons décongelés.


Ingrédients : pour 12 muffins

- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 gros œuf
- ¼ tasse d’huile de canola
- ¾ tasse (135 g) de cassonade
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron
- Le zeste finement râpé d’1 citron
- 1 ¼ tasse (195 g) de fraises fraîches, équeutées et coupées en morceaux


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer et fariner un moule à muffins ou utiliser des moules en papier*.  

2. Dans un petit bol, mélanger les flocons d’avoine et le babeurre ; laisser reposer pendant 5 minutes.  
3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ; réserver.  

4. Dans un grand bol, mélanger l’œuf, l’huile, la cassonade, l’extrait de citron et le zeste de citron. Ajouter le mélange de flocons d’avoine. Ajouter le mélange de farine, et mélanger juste assez pour que la pâte soit humectée. Incorporer délicatement les fraises.


5. Remplir les moules à muffins et cuire au four de 20-22 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.  

6. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler et disposer sur une grille de refroidissement.  

*Note : j’ai mis la pâte à muffins directement dans le fond des cavités du moule, mais je vous conseille d’utiliser des moules en papier.

Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!