vendredi 15 juillet 2016

CONFITURE FRAISES-ORANGE


Ce n'est pas ma première confiture de fraises. J'en fais depuis de nombreuses années. Celle-ci de Bocaux Confiture et Chutneys maison: 65 recettes inratables me plaisait beaucoup. J'aimais l'idée d'associer fraises et orange. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à la préparer. La préparation est un peu plus longue parce qu'il y a davantage d'étapes. Cela ne me dérangeait pas en soi.  Par contre, la dernière étape de cuisson aura été particulièrement longue. La confiture a mis une heure avant d'être cuite. Pourquoi? Aucune idée! Les fraises étaient bien juteuses, et il y avait beaucoup de bouillon. Est-ce la raison? Je ne saurais dire. Je ne m'explique pas que cela ait pris autant de temps. J'aimais autant vous prévenir si vous en faites l'essai. Heureusement, la confiture a un goût extra. J'adore le mélange des saveurs. C'est délicieux. L'alcool ajouté en fin de cuisson n'est pas essentiel. Si vous préférez l'omettre, n'hésitez pas.




Ingrédients :

- 3,3 lb/1,5 kg (environ 12 tasses) de fraises lavées et équeutées
- 5 ½ tasses (1,1 kg) de sucre granulé
- ½ tasse (125 ml) de jus d’orange frais
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron concentré
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste d’orange très finement râpé à la microplane
- 1 c. à soupe (15 ml) de liqueur d’orange (style Grand Marnier) (facultatif)



Préparation :  

1. Dans une grande casserole, faire cuire les fraises à feu doux durant 5-10 minutes pour qu’elles rendent une partie de leur jus.

2. À l’aide d’une grande cuillère trouée, les retirer de la marmite et les réserver dans un contenant.  

3. Ajouter au jus des fraises le sucre, le jus d’orange et le jus de citron. Remuer à feu vif sans laisser bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir à découvert et sans remuer durant 30 minutes.  


4. Remettre les fraises dans la casserole et faire cuire à feu doux à découvert sur petit bouillonnement durant 20-30 minutes jusqu’à ce que la confiture soit cuite. Brasser de temps à autre. Il se peut que vous ayez besoin de poursuivre la cuisson plus longtemps (1 h au total pour moi). Vérifier en faisant le test de la soucoupe froide en disposant une cuillerée de confiture sur la soucoupe préalablement refroidie au congélateur. Remettre la soucoupe une minute au congélateur. Passer un doigt dans la confiture. Si des plis se forment, la confiture est prête.



5. Verser la confiture chaude dans des pots chauds et stérilisés et disposer les rondelles et les bagues. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Disposer dans une marmite remplis d’eau bouillante et faire un traitement de 10 minutes à l’eau bouillonnante. Retirer du feu, enlever le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité, et ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : environ 5 pots de 250 ml

 Source : déclinaison d'une recette de Bocaux Confiture et Chutneys maison :65 recettes inratables, Marabout Chef, 2012



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Salut Maripel, je viens de préparer la confiture et j'ai adoré son parfum et son goût à l'orange.... j'ai ajouté un petit soupçon de cannelle que j'aime bien et elle a été divine, merci

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Franchezca!

    Bien contente que tu aies apprécié! Merci de ton beau commentaire! J'aime beaucoup l'idée de la cannelle. Je retiens. Merci! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!