vendredi 10 juin 2016

RIZ CHOCOLATÉ AUX BLEUETS


Cette belle gâterie toute  fruitée vue ici me plaisait énormément. J'avais profité de bons rabais sur les bleuets la semaine dernière, et cette recette me permettait de les mettre en valeur. J'ai déjà fait un pouding au riz chocolaté. Le résultat était délicieux, mais j'avais eu quelques problèmes de cuisson avec le riz arborio. Pour cette dernière recette qui associe le riz à du chocolat blanc, la cuisson s'est déroulée parfaitement, et le résultat est franchement délicieux, On pourrait sûrement utiliser un autre petit fruit à la place des bleuets. Je suis certaine que le résultat serait tout aussi  bon. Le pouding est légèrement sucré par du sucre d'érable; ce qui donne une saveur toute particulière. Définitivement à refaire! Trop bon!



Ingrédients :

- 1 2/3 tasse (200 g) de bleuets frais
- 2 tasses (500 ml) de lait
- ¾ tasse + 4 c. à thé (200 ml) de crème 15% à cuisson
- Une pincée de sel
- ½ tasse (100 g) de riz arborio
- ¼ tasse + ¾ c. à thé (40 g) de sucre d’érable, divisé (sinon du sucre granulé)
- 1 gousse de vanille
- 100 g de chocolat blanc haché (1 barre)


Préparation :  

1. Dans une casserole de grandeur moyenne, verser le lait, la crème, le riz et 3 c. à soupe (30 g) de sucre d’érable. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée, et la pincée de sel. Laisser cuire 30 minutes à feu doux, en remuant souvent. Retirer la vanille.

2. Râper 100 g (barre) de chocolat et réserver.  

3. Rincer les bleuets. En réserver 1/3 tasse (50 g) pour la garniture.  

4. Dans une petite casserole, disposer le reste des bleuets avec le sucre restant (environ 1 c. à soupe/10 g). Faire cuire à feu moyen pendant environ 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que les bleuets soient légèrement attendris (brasser souvent). Incorporer au riz, avec le chocolat râpé. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et bien incorporé.  



5. Répartir équitablement dans 4 verrines (environ 2/3 tasse/160 ml) par portion.  

6. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Garnir chaque verrine avec les bleuets réservés.  

Source : déclinaison d’une recette de Maxi cuisine




IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. j'adorrrrrrrrrrrrrrre!! oh quel régal!! biz

    RépondreEffacer
  2. Bonjour DAN!

    Je pense que ma recette t'allume hihi. Contente que ça te plaise! Merci de ta belle visite :-)

    RépondreEffacer
  3. Ah bien moi, elle m'a plus qu'allumée ta recette. Je l'ai testée hihi. Très, très bon ce riz aux billes bleues !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Bien contente que tu aies apprécié cette belle gâterie! Merci de ton commentaire! Bonne St-Jean!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!