vendredi 17 juin 2016

MUFFINS À LA RHUBARBE ET À LA CANNELLE


Avec la quantité de rhubarbe que j'ai en ce moment, j'essaie de trouver de nouvelles idées pour l'utiliser au mieux. Des muffins à la rhubarbe parfumés à la cannelle, cela me rappelait le délicieux gâteau à la rhubarbe de ma maman que je vous ai présenté il y a longtemps. Ça me plaisait vraiment beaucoup. La quantité de sucre était raisonnable, et je pouvais substituer la crème sure utilisée par du yogourt. J'étais certaine d'obtenir de bons muffins moelleux. Au sortir du four, ce sont de beaux  muffins bien dodus et subtilement parfumés que j'ai obtenus. Délicieux, et comme je m'y attendais, tout moelleux et pas trop sucrés.



Ingrédients : pour 12 muffins (j’en ai obtenu 13)

- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- ¾ tasse (150 g) de sucre granulé
- 2 ½ c. à thé (9 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 g) de bicarbonate de soude
- 2 c. à thé (4.8 g) de cannelle moulue
- ½ c. à thé (2,9 g) de sel
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- ½ tasse (120 g) de beurre fondu et légèrement refroidi
- 2 gros œufs
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 ¼ tasse (180 g) de rhubarbe hachée en petits dés d’¼ po (6,35 mm)  

Garniture
- 3 c. à soupe (37,5 g) de sucre granulé
- ½ c. à thé (1,2 g) de cannelle moulue


Préparation :

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

2. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Faire un puits au centre.  

3. Dans un bol moyen, mélanger ensemble le yogourt, le beurre fondu refroidi, les œufs et l’extrait de vanille.  

4. Verser le mélange de yogourt dans le bol du mélange de farine. À l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit humectée. Ne pas trop mélanger.

5. Ajouter la rhubarbe et mélanger délicatement.  




6. Verser équitablement dans un moule à muffins préalablement huilé, ou muni de caissettes de papier.

7. Garniture : dans un petit bol, mélanger ensemble les 3 c. à soupe de sucre et ½ c. à thé de cannelle ; saupoudrer équitablement chacune des cavités du moule de ce mélange.

8. Enfourner pour 20-22 minutes. Vérifier à l’aide d’un cure-dents inséré au centre d’un muffin. S’il ressort propre, c’est prêt.  

9. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes. Démouler et disposer sur une grille de refroidissement.  

Source : déclinaison d’une recette de FineCooking. Com



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Chère Maripel,

    Encore une recette irrésistible que j'ai hâte de cuisiner! Merci pour vos explications qui sont toujours extrêmement claires. Bonne fin de semaine et merci pour tout!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giuletta!

      Ça fait plaisir! Contente que ces muffins vous plaisent. Merci du beau compliment! :-)

      Bonne fin de journée, et une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. j'aimerais savoir si on n'a pas de yogourt nature ni de crème sure, peut-on remplacer ceux ci par autre chose

    RépondreEffacer
  3. Bonjour!

    On peut replacer par la même quantité de lait, ou encore de babeurre.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!