vendredi 24 juin 2016

BISCUITS À L’ORANGE ET AUX PACANES


Cette recette s'inscrit dans mon désir de réduire notre consommation de sucre. Je ne vous dis pas que je ne cuisinerai plus de desserts bien sucrés, mais nous faisons un peu plus attention. Ces biscuits contiennent peu de sucre, mais sont agréablement parfumés par du zeste d'orange. Les pacanes leur donnent aussi très bon goût. Comme pour les biscuits frigidaires, des rouleaux de pâte sont formés et réfrigérés avant de faire cuire. Vous pouvez ainsi préparer la pâte, et faire la cuisson le lendemain si vous le désirez, ou bien si cela vous accommode davantage. Avec un bon café, ou un verre de lait, ces biscuits seront bien appréciés.



Ingrédients :

- ¾ tasse (90 g) de farine de blé entier, plus ce qu’il faut pour pétrir
- ½ tasse (60 g) de farine tout usage
- ¾ c. à thé (4 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Pincée de sel
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade
- 2 c. à soupe (18 g) de pacanes, hachées
- Zeste de 1 orange
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile de canola
- 2 blancs d’œuf
 - Une vingtaine de moitiés de pacanes, coupées en deux


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le sel, le sucre, les pacanes hachées et le zeste d’orange.

 2. Dans un petit bol, battre l’huile et les blancs d’œuf à la fourchette. Verser sur les ingrédients secs et mélanger à la fourchette de manière à former une pâte molle.  

3. Pétrir très légèrement la pâte sur une surface enfarinée et former deux rouleaux d’environ 6 po (15 cm) de long. Envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer 2 heures. La pâte se conservera 2 ou 3 jours au réfrigérateur.  

4. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).  




5. Retirer la pellicule et, à l’aide d’un couteau tranchant, couper la pâte en tranches d’environ ¼ po (6,35 mm). Déposer ces dernières à 2 po (5 cm) d’intervalle sur 2 grandes plaques à pâtisserie parcheminées. Garnir d’un morceau de pacane enfoncée légèrement dans la pâte.  

6. Faire cuire au four 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient fermes au toucher et légèrement dorés.  

7. Mettre à refroidir sur une grille. Les biscuits se conserveront 5 jours dans un récipient fermé.  

Rendement : environ une quarantaine de petits biscuits  

Source : déclinaison d’une recette de Sélection.ca


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie

    Une journée avant que tu publies ton billet ma soeur du Saguenay m'a demandé au téléphone des recettes avec des blancs d'oeufs, j'ai cherché assez longtemps mais je ne trouvais que des recettes européennes et ça ne correspondaient pas à ce qu'elle cherchait et voilà que tu nous présentes cette recette de biscuits tout-à fait à son goût et pas trop sucrés... elle est diabétique, je te donne des nouvelles aussitôt que ce sera fait et elle te dit un gros merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Est-ce la maman de ta nièce dont je ne me rappelle plus du nom, et que j'ai rencontrée lors de notre séjour au Saguenay? C'est souvent étonnant ces hasards qui font si bien les choses hihi. Heureuse d’avoir pu t'aider à lui trouver une recette qui lui convient. J'espère qu'elle aimera ces petits biscuits. Passe une belle journée ma belle France! C'est toujours un plaisir que de te lire. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!