vendredi 20 mai 2016

GÂTEAU AUX CAROTTES (2)


Je cumule dans mon congélateur une quantité impressionnante de blancs d’œufs. Vient un temps où il me faut les écouler. Je me cherchais une idée simple pour les passer, et j'ai trouvé ici ce gâteau qui en utilisait 8 d'un coup. La recette parfaite pour mes besoins! La pâte de ce gâteau est peu sucrée, mais les fruits qu'il contient équilibrent le tout. La pâte cuite est un peu spongieuse, ce qui n'est pas étonnant considérant la quantité de blancs d’œufs utilisés, et le fait qu'ils soient montés durant la préparation. Je ne dirai pas que c'est mon meilleur gâteau aux carottes, mais une version plus qu'acceptable de ce classique. J'ai improvisé un petit glaçage au fromage avec un reste de fromage à la crème que j'avais. J'y suis allée au piffomètre en mettant un peu de sucre à glacer et quelques gouttes de lait. Si vous avez une recette de ce genre de glaçage, utilisez-là sans hésiter. Je vous conseille de réfrigérer ce gâteau. Je pense qu'il se conservera mieux. Vous pouvez aussi le congeler en portions.


Ingrédients :

- 8 blancs d'œufs
- ½ tasse (90 g) de cassonade tassée
- ½ tasse (125 ml) d’huile végétale (canola pour moi)
- ½ tasse (125 g) de yogourt nature 0% (de type grec)
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 tasse (120 g) farine de blé entier
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml de) de bicarbonate de sodium
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 2 c. à thé (10 ml) de) cannelle
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- ½ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- 3 tasses (290 g) de carottes crues, râpées
- 1 tasse (238 g) d’ananas broyé, égoutté
- 1 tasse (150 g) de raisins secs (jaune doré pour moi)
- Glaçage de votre choix (facultatif)


Préparation :  

1. Dans un grand bol, battre les blancs d'œufs jusqu'à formation d'une mousse.  

2. Incorporer la cassonade en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous.

3. Incorporer l'huile et le yogourt en battant. Bien mélanger.  

4. Dans un bol moyen, mélanger ensemble les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel, la cannelle, le gingembre et la muscade. Ajouter au mélange de blancs d’œufs. Remuer pour mélanger.


5. Incorporer les carottes, l'ananas et les raisins secs.

6. Verser le mélange dans un moule rectangulaire graissé et enfariné de 13 po x 9 po (33 x23 cm).  

7. Faire cuire au four à 350 °F (180 °C) de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un ustensile inséré au milieu du gâteau en ressorte propre.  

Note : pour la conservation, je conseille de réfrigérer ; se congèle bien  

Note* : pour le glaçage, il me restait ¼ tasse (27 g) de fromage à la crème ; j’y ai ajouté 2 c. à soupe (13 g) de sucre à glacer et quelques gouttes de lait.  

Source : Diabète Québec



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!