vendredi 8 avril 2016

POUDING AU CHOCOLAT ET AUX FRUITS


Je fais du ménage dans mon congélo ces derniers temps, et essaie d'écouler les restants, J'avais trois fonds de sacs de fruits à passer, et je me cherchais une idée pour les cuisiner ensemble. J'ai trouvé ici
cette recette de Ricardo qui faisait mon bonheur. Ce pouding me semblait très gourmand. Je n'ai pas hésité. Aucune embûche à la préparation, et j'ai enfourné rapidement. Quelques minutes après avoir mis au four, j'ai réalisé que j'avais oublié un ingrédient, la crème. Oups! Je me suis empressée d'aller voir de quoi avait l'air mon pouding. Tout semblait normal. Ben coudonc! Il arrivera ce qui doit arriver, et c'est tout. Au sortir du four, une partie des fruits et de la sauce me semble être restée au-dessus, le reste étant descendu au fond. Globalement, cela semble o.k. En servant les portions, je constate que la sauce est un peu épaisse. La crème aurait permis d'éclaircir le tout. La pâte au chocolat est hyper moelleuse. Ça me semble tout à fait décadent. À la dégustation, ce l'est vraiment. Je ne vous dirai pas de faire exprès de ne pas mettre de crème. Si vous en avez, mettez-en, mais si vous n'avez pas, ce ne sera pas dramatique hihi. Étonnamment, le pouding n'est pas trop sucré. Il est à son meilleur chaud, tout juste sorti du four ou encore tiède. Je n'avais pas de crème glacée, mais je vois bien une boule glacée toute fondante là-dessus. Ce serait vraiment trrrès cochon hihi.



Ingrédients :

Gâteau

- 1 tasse (120 g) de farine tout usage non blanchie
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
 - Une pincée de sel
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé, ramolli
- ¾ tasse (135 g) de cassonade tassée
- 2 c. à soupe (12 g) de cacao
 - 1 œuf
- ½ tasse (125 ml) de babeurre

 Garniture

- 1 tasse (180 g) de cassonade tassée
- 2 c. à soupe de cacao (30 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 4 onces (115 g) de chocolat noir, haché
- ¾ tasse (180 ml) d'eau
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% (j’ai oublié de mettre!!)
- 3 tasses (750 ml) de fruits mélangés frais ou congelés (j’ai fait un mélange de fruits congelés que j’avais : framboises, bleuets et cerises dénoyautées coupées en deux ; pour les quantités, je n’ai pas pesé mais considéré le volume total)


Gâteau

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Beurrer un moule carré de 8 pouces (20 cm) d'une contenance de 8 tasses (2 litres). Réserver.

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

- Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le cacao au batteur électrique.

- Ajouter l'œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. - À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le babeurre.

- Verser la pâte dans le moule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule).


Garniture

- Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule.

- Ajouter le reste des ingrédients.

- Porter à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter 10 secondes. (Attention à ce que cela ne prenne au fond)

- Verser délicatement sur la pâte à gâteau.

- Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre (calculer 50 minutes pour des fruits surgelés).

- Laisser tiédir. Servir tiède ou froid (meilleur tiède).  

Rendement : pas précisé, mais je dirais environ 8 portions  

Source : déclinaison d’une recette d’une revue Ricardo, vue chez « Au goût du jour »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!