lundi 4 avril 2016

POTAGE DE PATATE DOUCE ET DE FENOUIL GRILLÉS


La soupe est encore au rendez-vous en ce moment. J'avais envie de récidiver avec le fenouil, légume que je connais encore assez peu. J'avais besoin de quelques idées pour composer ce potage, et j'ai trouvé ici mon inspiration. J'ai repris la méthode déjà utilisée de faire griller au four mes légumes. Cette cuisson fait caraméliser les légumes, et donne un goût extraordinaire. Aucune déception! Ce potage est savoureux et tellement bon!


Ingrédients : 5-6 portions

- 2 grosses patates douces (environ 1,5 lb/750 g), pelées et hachées
- 1 bulbe de fenouil haché
- 1 oignon haché
- 5-6 gousses d’ail dans leur chemise
- Sel et poivre
- Environ ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 4-6 tasses (1 -1,5 L) de bouillon de poulet
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :

- Préchauffer à 400 °F (200 °C).

- Dans un grand bol, disposer tous les légumes hachés. Saler et poivrer. Arroser de l’huile d’olive. Mélanger pour bien enrober d’huile les légumes.



- Disposer sur une plaque parcheminée et enfourner pour une quarantaine de minutes.



- Transférer les légumes dans une casserole et ajouter 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (prendre soin de retirer les chemises des gousses d’ail). Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert durant une dizaine de minutes où jusqu’à ce que les légumes soient entièrement cuits.

- Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire. Ajouter du bouillon supplémentaire pour ajuster la consistance si nécessaire.

- Rectifier l’assaisonnement. Ajouter les herbes salées si désiré et bien mélanger.

- Servir.  

Source : inspiré par Sooishi



IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Est-ce que tu gardes les feuilles ou seulement le bulbe? Elle semble délicieuse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Le bulbe avait été préalablement arrangé à l'épicerie, mais il restait quand même du feuillage que j'ai mis à griller avec le bulbe et les patates douces. :-)

      Effacer
  2. Une soupe qui l'air tout doux, excellent !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Cuisine blois!

      Contente que cela te plaise! Merci ! :-)

      Effacer
  3. Cette soupe me semble particulièrement appropriée comme soupe d'hiver. Elle est simple à réaliser et délicieuse au goût. Avec pain et fromage, ce serait un repas complet. Merci de nous l'avoir offerte, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer
  4. Je cuisine à nouveau ce potage tout simple (peu d'éléments) mais délicieux! Merci Maripel et bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci de ta fidélité! Cela fait plaisir. :-)

      Effacer
  5. Oui, oui, encore aujourd'hui! Je me suis souvenue du goût onctueux de ce potage, et je refais aujourd'hui. Je ne manque pas de lire les nouvelles recettes, et j'en cuisinerai plusieurs d'ici quelques semaines mais j'ai envie de préparer ce potage simple et goûteux aujourd'hui. Merci pour la variété des recettes que tu nous proposes, chère Maripel car nous n'avons (nous, les lectrices et lecteurs) que l'embarras du choix! ;) Bon dimanche! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Hé bien! tu récidives hihi. Encore merci pour ton appréciation chère Giulietta. C'est toujours un petite velours pour moi. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!