vendredi 22 avril 2016

GÂTEAU À LA CLÉMENTINE


Je me cherchais un petit dessert vite fait qui me permettrait de passer rapidement les quelques clémentines que j'avais. J'ai trouvé ici ce gâteau tout simple qui me plaisait énormément. Aucun problème à sa préparation, et le résultat est excellent. Le gâteau est tout moelleux et merveilleusement parfumé par la clémentine. C'est vraiment très bon. Tasse de thé suggère fortement de faire le glaçage suggéré, ce que j'ai fait. En pleine action, j'ai réalisé que je n'avais pas tout à fait assez de sucre à glacer. Tant pis, ce serait juste un peu moins sucré. Je n'ai pas regretté ma décision. Ce glaçage tout parfumé est la touche finale, le petit plus qui fait la différence.


Ingrédients :  

Gâteau

- 3 clémentines (de grosseur moyenne)
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- ¾ tasse (180 g) de beurre ou de margarine ramolli
- 3 œufs
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)  

Glaçage

- 1 clémentine (de grosseur moyenne)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 1/3 tasse (135 g) de sucre à glacer (j’ai mis ce qu’il me restait, un peu moins)
- 1 c. à table de liqueur d'orange (mis ½ c. à thé (2,5 ml) d’essence d’orange)


Préparation :  

Gâteau

- Graisser un moule en couronne et réserver.

- Laver et équeuter les clémentines et les couper en quartiers. Passer les clémentines dans le robot culinaire avec le sucre jusqu'à consistance lisse.

- Incorporer le beurre ou la margarine et les œufs et bien mélanger. (Retirer du robot le mélange et disposer dans un bol)

- Mélanger ensemble la farine et la poudre à pâte puis incorporer ce mélange au premier. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

- Verser le mélange dans le moule puis mettre au four préchauffé à 350 degré F (180 °C) pendant 50 minutes où jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme après une légère pression du doigt.

- Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.  



Glaçage

- Râper l'écorce de la clémentine et en extraire le jus. Mélanger le zeste et le jus de la clémentine avec le beurre, le sucre à glacer et la liqueur ( + quelques gouttes d'huile d'orange si vous en avez/extrait d’orange pour moi).

 - Verser ce glaçage en filet sur le gâteau refroidi.  

Source : ? - vue chez « Le bonheur se cuisine »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Oh, j'aime ce beau gâteau, et je note pour l'hiver prochain à la saison des clémentines...merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Les clémentines du Maroc sont les meilleures, nous en avons encore dans nos épiceries à cette période ci de l'année.

      Supprimer

Laissez votre trace...