vendredi 18 mars 2016

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC, ANANAS CONFITE ET NOIX DE MACADAM


Hé oui! Le décompte est  commencé. Dans un  peu plus d'une semaine, ce sera la fête pascale. L'an dernier, avec tout ce qui nous était arrivé, je n'avais vraiment pas le cœur à me mettre à la confection de douceurs chocolatées pour souligner Pâques. Je me reprends cette année, et cela fait quelques jours que je m'affaire à préparer ces petites gâteries chocolatées que j'offrirai à la famille et aux amis. Je vous présenterai en rafale dans la semaine qui vient les différentes gourmandises que j'ai préparées. Je vous offre aujourd'hui cette première recette de truffes.

Deux restes des fêtes, des ananas confites et des noix de macadam, m'ont inspirées pour l'élaboration. Plusieurs recettes déjà faites m'ont permis d'établir la  base. La préparation est simple. Vous n'aurez aucun mal à les préparer si ce n'est pour façonner les boules de ganache hihi. C'est toujours un peu salissant. Des gants de latex peuvent être utiles. Je suis bien fière du résultat. J'adore le chocolat blanc, et cette recette le met en valeur. Le mariage des ingrédients est parfait. C'est délicieux.


Ingrédients :

- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 8 oz (227 g) de chocolat blanc, haché finement
- ¼ tasse (56 g) d’ananas confite, hachée finement
- 3 c. à soupe (36 g) de noix de macadam, hachées finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de rhum blanc
- ½ tasse (62 g) de chapelure Graham


Préparation :  

1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème. Dans un bol, déposer le chocolat haché. Y verser la crème et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit ferme, soit environ deux heures.  

2. Disposer dans un petit bol la chapelure Graham.

 3. Prélever la valeur de 2 c. à thé (10 ml) de la préparation au chocolat, et façonner en boule. Rouler la truffe dans la chapelure Graham, et déposer sur une plaque tapissée de papier ciré. Réfrigérer jusqu’à fermeté.


4. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement en disposant des feuilles de papier ciré entre chaque étage de truffes.  

Rendement : donne environ une trentaine de truffes

Note : se congèle  

Source : inspiré par plusieurs recettes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!