lundi 22 février 2016

SOUPE AUX LÉGUMES, POIS CHICHES ET CHORIZO


Ce n'est pas ma première soupe où j'utilise le chorizo. À chaque fois, je suis toujours étonnée du bon goût qu'il lui donne. J'ai trouvé cette dernière ici, et fait quelques ajouts de légumes ainsi que certains ajustements. J'ai utilisé des cubes d'épinards congelés puisque c'était ce que j'avais sous la main, mais vous pouvez utiliser des épinards frais si vous préférez. Au service, soyez généreux sur le parmesan. C.est la touche finale qui fait la différence. Cette soupe repas est toute parfumée par le chorizo, et  très savoureuse. Un coup de cœur pour moi!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 tasse (125 g) de dés de chorizo (doux ou piquant au choix)
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 2/3 tasse (86 g) d’oignon, haché finement
- ¼ tasse (32 g) de carottes hachées
- ¼ tasse (32 g) de panais haché
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 1 ¾ tasse (430 ml) de tomates en dés et leur jus
- 1 tasse (169 g) de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- 1 pomme de terre moyenne (87 g) coupée en dés
- 2/3 tasse (87 g) de patate douce coupée en dés
- 2 branches de thym (citronné pour moi), effeuillées
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé de poivre
- 4 cubes (107 g) d’épinards congelés, dégelés et bien pressés pour retirer le maximum d’eau (environ 3 ¾ tasses)
- ½ tasse 18 g) de fromage parmesan finement râpé (pour garnir)

 

 Préparation : 

 - Chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais, à feu moyen.

 - Ajouter le chorizo et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que les bords deviennent dorés, environ 5 minutes.

- Ajouter l'oignon, et poursuivre la cuisson, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il ramollisse et commencent à brunir, environ 5 minutes.

- Ajouter le panais, les carottes et l’ail haché et poursuivre la cuisson deux minutes de plus.




- Ajouter le bouillon de poulet, les tomates, les pois chiches, la pomme de terre, la patate douce, le thym, le sel et le poivre ; porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter, partiellement couvert, jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 20 minutes.

 - Incorporer graduellement les épinards et laisser mijoter 1-2 minutes.

- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

- Verser la soupe dans des bols et saupoudrer généreusement de parmesan.  

Source : déclinaison d’une recette de Todays parent



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'en ai une semblable sur mon blogue, c'est vrai que le chorizo apporte un beau plus. Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Oui, en effet! Le chorizo donne beaucoup de goût. Ce n'est pas ma première soupe où je l'utilise, et à chaque fois, j'adore.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!