jeudi 7 janvier 2016

PURÉE DE POMMES DE TERRE À L’AIL CONFIT ET AU PARMESAN


Pour une première, hé oui, je recevais le soir de Noël cette année. Nous étions peu nombreux autour de la table, mais l'esprit de la fête était bien présent. J'ai préparé un repas traditionnel avec le ragoût de boulettes et de pattes de porc que je cuisine à tous les ans pour cette période festive. Pour accompagner ces petits boulettes, il me fallait un incontournable: une bonne purée de pommes de terre. J'ai déniché cette recette utilisant de l'ail confit chez Vivianne. Ça me plaisait énormément. Ne vous laissez pas impressionner par la grande quantité d'ail utilisé. L'ail en cuisant devient tout crémeux et sucré. C'est un vrai délice. La veille, j'avais préparé des poivrons rôtis pour la salade que j'apportais chez ma fille pour le réveillon. J'ai profité de la cuisson de ces poivrons pour faire confire l'ail dont j'avais besoin pour ma purée de pommes de terre. Je n'ai eu qu'à réchauffer les gousses le lendemain durant la préparation, et par la suite  à intégrer l'ail confit à ma purée. Vous dire comme cette purée de pommes de terre est bonne et goûteuse! Y'a pas de mot! C'est tout simplement miam!

Ingrédients :

- 14 gousses d'ail pelées et coupées en deux (pour la cuisson,j’ai laissé entières et dans leur chemise)
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile (d’olive)
- Sel et poivre
- 5 grosses pommes de terre pelées et coupées en morceaux
- ½ tasse (125 ml) de lait
- 4 c. à soupe (24 g) de parmesan râpé
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre  

Préparation :

- Mettre l'ail dans un petit plat allant au four.
- Ajouter l'huile, sel, poivre, mélanger, couvrir et mettre au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pour 20 minutes puis découvrir et laisser encore au four pour 5 minutes.(J’ai profité de la cuisson de poivrons à griller pour une autre recette, et intégré les gousses d’ail à la plaque de cuisson parcheminée; le tout avait été huilé)
- Cuire les pommes de terre, les égoutter, ajouter le beurre, le sel, le poivre et l'ail. Battre un peu puis ajouter le fromage et le lait et bien battre le tout. 

Source : « La table en fête »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, merci pour ta visite, heureuse que tu aies aimé la recette, j'en profite pour te souhaiter une très Bonne Année, by

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      C'est moi qui te remercie pour cette délicieuse recette. :-)

      Bonne année à toi aussi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!