vendredi 27 novembre 2015

TARTE AU SUCRE, ÉRABLE ET PACANES


Il est rare que ma tendre moitié me fasse des demandes  quand on parle dessert. La semaine dernière, il me mentionnait qu'il ne se rappelait pas la dernière fois que j'avais fait une tarte aux pacanes. Une manière détournée de me dire qu'il avait envie d'en manger hihi. La recette de la maman de Chuck Hugues vue dans Châtelaine m'interpellait. Les recettes de nos mères sont la plupart du temps associées à nos souvenirs d'enfance. Pour moi, c'est comme un plus. J'étais certaine de ne pas me tromper en la cuisinant. Wouah! Tellement bonne que deux jours plus tard, il n'en restait plus. Mon conjoint lui a fait sa fête hihi. La garniture est un peu coulante. Cela ne nous a pas vraiment dérangé, mais si vous préférez que ce soit un peu plus ferme, vous pouvez doubler la quantité de farine.



Ingrédients : pour 8 portions

- 1 abaisse de pâte à tarte maison ou du commerce
- 1 ½ c. à soupe (11,25 g) de farine*
- 1 ¼ tasse (225 g) de cassonade dorée, tassée
- 1 œuf extra-gros
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d’érable
- ½ tasse (125 ml) de crème à cuisson 35 % (15 % à cuisson pour moi)
- 1 tasse (105 g) de pacanes


Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Beurrer un moule à tarte de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm). Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie puis la déposer dans le moule en la pressant délicatement dans le fond et sur les parois.

- Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine et la cassonade.



 - Dans un grand bol, fouetter l’œuf. Ajouter le sirop d’érable et la crème. Y intégrer la cassonade. Verser la préparation dans l’abaisse. Déposer les pacanes sur le dessus.

 - Cuire au four sur la grille du bas environ 40 minutes. Bien laisser tiédir avant de couper. Servir avec de la crème glacée à la vanille.  

*Note : la garniture était un peu coulante ; j’ai laissé tel quel, mais on pourrait doubler la quantité de farine si on le juge nécessaire.

Source : une recette de la mère de Chuck Hugues vue sur Châtelaine


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise ma belle! :-)

      Effacer
  2. J'adore ce genre de tarte! La première fois que j'en ai fais une, il me restait quelques bananes très mûres que j'ai décidé de mettre dedans en longues tranches et c'était par-fait! Si tu aimes le mélange bananes/noix tu devrais adorer! Si tu veux j'ai la recette sur mon blog.
    Bonne journée!
    Aurélie
    MissRedCooks.blogspot.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie!

      Je garde mes bananes très mûres pour le pain aux bananes lol, mais j'irai voir ta recette avec plaisir. ;-)

      Merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!