mercredi 4 novembre 2015

SALADE DE POIS CHICHES -TOMATES CERISES ET OIGNONS CARAMÉLISÉS




Voilà plus de trois ans que j'ai fait pour la première fois cette salade, une recette de Mario Laliberté, chef exécutif de La Cuisine d'Aujourd'hui, et travaillant en collaboration avec mon IGA local. Ne me demandez pas comment il se fait que je n'ai pas publié à l'époque hihi. Cela correspond à une période où je faisais énormément de salades, et j'ai certainement dû l'oublier. Ce n'est que ces derniers jours que j'ai retrouvé la recette avec toutes mes annotations. Et voici la photo que j'avais prise à l'époque. À noter, j'avais fait avec des haricots noirs, comme dans la recette originale de monsieur Laliberté.


Je ne me rappelais plus trop ce que cela goûtait . Un peu normal, cela faisait  longtemps. Par contre, je suis certaine de ce qui avait pu m'attirer à l'époque, et piqué ma curiosité: un  mélange d'influences diverses dans le choix des ingrédients de la vinaigrette. Par mes notes, je savais aussi que j'avais fait certains changements et ajustements à la recette. Cette fois-ci, d'autres changements ont été apportés comme l'utilisation de pois chiches à la place des haricots, et de l'oignon jaune plutôt que des oignons Vidalia que je n'avais pas. Je suis vraiment très satisfaite du résultat Cette salade est bien goûteuse. Les oignons donnent du fondant en bouche. C'est exquis. Cette salade est vraiment délicieuse. 
 



Ingrédients : pour environ 4-5 portions


- 1 boîte (540 ml) de pois chiches en conserve égouttés (ou des haricots noirs ou autres)
- 3 oignons Vidalia émincés (ou simplement de l’oignon jaune)
- 6 tranches de bacon, hachées
- ½ tasse (85 g) de maïs en grains
- 10-12 tomates cerise coupées en deux  

Vinaigrette

- ½ c. à thé (2,5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de miel
- 6 c. à soupe (90 ml) de vinaigre de riz
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre




Préparation :  

1. Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu’à croustillant.  

2. Ajouter l’oignon émincé et faire revenir doucement jusqu’à tendreté.

3. Ajouter les grains de maïs et poursuivre la cuisson deux minutes.  Égoutter l'excès de gras et réserver la préparation.

4. Combiner les pois chiches (ou les haricots), le bacon, le maïs, l’oignon caramélisé et les tomates cerise.

5. Arroser de vinaigrette, saler et poivrer et servir sur un lit de laitue de votre choix.  

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, Chef exécutif, La Cuisine d’Aujourd’hui



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!