mardi 24 novembre 2015

GRATIN DE POULET AUX LÉGUMES


D'emblée, je ne vous cacherai pas que cette recette demande un peu de préparation. C'est une recette du chef exécutif Mario Laliberté travaillant à mon épicerie locale. J'adorais l'idée d'un plat tout en un regorgeant de légumes. Pour préparer ce plat, le chef Mario utilise du poulet préalablement garni d'un concassé d'épices, et vendu ainsi aux clients de l'épicerie. J'ai noté les divers ingrédients inscrits sur l'emballage et reproduit à la maison. J'y suis allée au "piffomètre" puisque je n'avais aucune mention des quantités. Le poulet ainsi assaisonné a reposé pendant 24 heures avant que je ne l'utilise. J'ai privilégié l'utilisation de cuisses de poulet pour ce plat. Elles étaient à bon prix quand j'ai fait mon épicerie, mais une autre coupe ferait tout aussi bien l'affaire. J'ai retiré la peau des cuisses, et dégraissé au maximum avant de commencer.

La semaine dernière, je rencontrais à nouveau le chef Mario et lui disais que j'avais préparé son gratin dans les jours précédents. Il me disait que certains clients lui avaient mentionné trouver que ce gratin avait trop de légumes: "Que voulez-vous? J'aime les légumes" Ce n'est certainement pas moi qui lui aurais fait ce genre de remarque hihi. Il y a effectivement beaucoup de légumes, et j'en ai même ajouté d'autres. Je vous conseille d'ailleurs, pour la première cuisson de ces légumes à la poêle, de les portionner  et de faire 2-3 séquences de cuisson. Cela vous évitera d'avoir une poêle remplie à ras bord. Ceci dit, si vous préférez réduire la quantité de légumes, libre à vous! Le poulet, quant à lui, est enfariné dans la farine de sarrasin et saisi lui aussi dans la poêle. Cette farine donne beaucoup de goût au poulet. Le résultat final est un plat coloré et très savoureux. J'ai servi avec des pommes de terre grelot sautées dans le gras de canard. Mmmm! C'était vraiment trrrrès bon!


Ingrédients : pour 4 portions

- 8 hauts de cuisse de poulet au concassé d’épices* (j’ai utilisé 4 cuisses de poulet peau enlevée, et dégraissée; 4 poitrines de poulet feraient aussi l’affaire)
- ¼ tasse (44 g) de farine de sarrasin
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 1-2 panais coupés en rondelles
- 1 bulbe de fenouil émincé
- 1 courge (j’avais une butternut de 1,7 lb/ 792 g) coupée en cubes
- ½ tasse (60 g) de patate douce coupée en cubes (mon ajout)
- La moitié d’un oignon haché
- ¼ tasse (21 g) de poireau haché
- 2 gousses d’ail, hachées finement (mon ajout)
- 1 poivron rouge en brunoise
- Environ 2 tasses (150 g) de fromage cheddar fort (2 ans et plus)
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).  

2. Rouler chaque morceau de poulet dans la farine.  

3. Faire dorer les morceaux de poulet dans l’huile d’olive à feu moyen. Les déposer dans un plat à gratin.  



4. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les légumes (considérant la grande quantité de légumes, vous pouvez faire cette opération en 2-3 séquences) et les déposer sur le poulet. Couvrir d’une feuille de papier aluminium et cuire au four durant 20 minutes (pour des hauts de cuisse), 30-35 minutes (pour des cuisses ou des poitrines).



5. Retirer la feuille d’aluminium et parsemer de fromage râpé. Faire gratiner 5-7 minutes.



*Concassé d’épices (préparation maison d’herbes et épices utilisée à mon épicerie locale pour les viandes prêtes à cuisiner ; j’ai improvisé à partir de la lecture des ingrédients sur l’emballage d’un paquet de poulet)



J’ai mis pour 4 cuisses de poulet déposées dans un plat

- ¼ c. à thé (1 ml) de grains de poivre 
- ¼ c. à thé (1 ml) de grains de coriandre
- ¼ c. à thé (1 ml) de graines de moutarde

J’ai broyé ces 3 types de grains au mortier, et saupoudré mes 4 cuisses de poulet de ce mélange.

Par la suite, j’ai saupoudré chaque cuisse de poulet d’un peu de chacun des ingrédients suivants...

- Sucre
- Sel
- Poudre d’ail
- Poudre d’oignon
- Zeste de citron séché
- Origan
- Aneth séché

J’ai couvert le plat, et réfrigéré pendant 24 heures. Mes cuisses de poulet étaient prêtes à cuisiner.



Source : Pour le gratin, déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, La Cuisine d’Aujourd’hui



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tu as un bon piffomètre... ton gratin me semble parfaitement bien réussi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Faut croire hihi. En tout cas, je me suis régalée.

      Effacer
  2. Vraiment délicieux, facile a faire et santé. Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Très contente que vous ayez aimé! Merci d'avoir pris la peine de venir ajouter votre commentaire. Ça fait plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!