mardi 17 novembre 2015

EFFILOCHÉ DE PORC BARBECUE


L'an dernier, j'avais préparé pour une première fois un effiloché de porc. Nous avions beaucoup aimé, et j'avais tiré profit au maximum des nombreuses portions obtenues. J'ai eu envie de récidiver la semaine dernière, mais je voulais faire une recette différente. J'ai trouvé chez Ricardo une version contenant de la gelée de pomme, ce qui me plaisait énormément. Cette recette est pour une cuisson à la mijoteuse. N'ayant pas cette appareil, j'ai privilégié une lente cuisson au four. Je m'attendais à ce que le résultat soit tout aussi sucré que la première recette que j'avais testée, ce qui n'est pas le cas. Je  vous avoue d'ailleurs  préférer cette deuxième version, même si j'ai adoré la première recette. Cela m'a évidemment donné une grosse quantité d'effiloché que j'ai congelé en portions pour usage futur. Il me restait un long pain à sous-marin que je voulais passer. Il a servi à nous faire un délicieux sandwich avec cet effiloché. J'ai agrémenté de fromage Oka râpé, de laitue et de petites tomates. Un vrai régal!

Ingrédients :

Sauce barbecue

- 1 tasse (250 ml) de ketchup
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre
- ½ tasse (125 ml) de gelée de pommes
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à soupe (30 ml) de mélasse
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire
- 2 c. à soupe (30 ml) de poudre de chili
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre d’oignon (mis 1 c. à soupe/15 ml)
- 1 c. à thé (5 ml) de Tabasco
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d’ail (j’ai mis plutôt une grosse gousse d’ail passée au presse-ail)

Rôti

- 1 rôti d’épaule de porc d’environ 1,8 kg (4 lb), (ou 1 rôti de 1,6 kg (3 ½ lb) désossé et sans couenne) - Sel et poivre


Préparation :

Sauce barbecue

- Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. (Dans mon cas, j’ai plutôt disposé dans une marmite en fonte émaillée)  

Rôti

- Ajouter la viande et bien l’enrober de la sauce. Saler et poivrer.

- Couvrir et cuire à basse température (Low) 8 heures. (Au four à 250 °F /121 °C pendant 8 heures pour moi.)



- Retirer la viande de la mijoteuse (marmite). À l’aide d’une fourchette, effilocher la viande et la réserver dans un bol.

- Entre-temps, dans une petite casserole, faire réduire la sauce de moitié puis l’ajouter à la viande (pas fait, la sauce avait une belle consistance). Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.  

Source : Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!