jeudi 5 novembre 2015

DULCE DE LECHE


La recette circule depuis très longtemps sur le net, mais qu'est-ce que le dulce de leche? C'est une confiture de lait, un mélange de lait et de sucre mijoté très longtemps pour former du caramel . Ce dulce de leche est très populaire en Amérique du Sud. Il est souvent utilisé pour garnir un gâteau, ou de la crème glacée. Voilà pour la définition, et les usages! Il y a différentes recettes, j'ai choisi la plus simple pour cette première, une recette à un seul ingrédient, et que j'ai trouvée ici.  Du lait concentré sucré uniquement! Vous faites cuire 2-3 heures et vous laissez refroidir entièrement par la suite (bien important sinon cela risque d'exploser). Plus le temps de cuisson sera long, plus le dulce de leche sera épais et foncé. Le mien a cuit trois heures. Il était un peu trop épais à mon goût, et difficile à étendre. Je réduirai un peu le temps de cuisson la prochaine fois. Par contre, le goût est bien là. C'est délicieux et tout velouté. Vous vous demandez certainement combien de temps cela se conserve. Je dirais facilement un bon mois au réfrigérateur, mais je doute qu'il y reste aussi longtemps hihi.

Ingrédient:

- 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré


Préparation :

- Dans une casserole, déposer une boîte de lait concentré sucré de 300 ml sur un linge. Couvrir d'eau froide. Porter à ébullition.

- Couvrir et laisser mijoter 2 heures ou 3 heures pour un caramel plus foncé. Ajouter de l'eau au besoin.



- Retirer la boîte de l'eau et laisser refroidir complètement à la température ambiante. Ne pas ouvrir la boîte avant qu'elle soit complètement refroidie.

Rendement: environ 1 ¼ tasse (300 ml)

Source : une recette de Ricardo vus chez « Délices et confessions »


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Toujours aussi productive!
    En effet c'est bien bon ce caramel. Ma mère faisait des sandwichs avec des biscuits graham. Dans le temps, il étaient double. Étendre un couche de caramel sur un biscuit, mettre des bananes tranchées ou des ananas. Recouvrir d'un autre biscuits. Pour une touche de fantaisie, garnir de crème fouettée et d'une cerise au marasquin (avec queue, c'est plus joli).
    Bonne journée à toi, chère Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui, je popote encore pas mal hihi.

      Ah les petits trucs de nos mamans! La mienne faisait ça avec des restes de glaçage à gâteau. Elle utilisait soit des biscuits Graham, ou des biscuits Village qu'elle garnissait du glaçage à gâteau. On adorait ça hihi.

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...