vendredi 9 octobre 2015

PAIN AUX POMMES ET AUX CANNEBERGES, GARNITURE STREUSEL


Quand j'ai préparé mon chutney de canneberges la semaine dernière, je me cherchais une idée de dessert où je pourrais passer une partie du  reste de mes canneberges. En feuilletant mes vieilles revues Coup de Pouce, j'ai déniché une belle recette de saison contenant des pommes ainsi que des canneberges. C'était parfait pour moi. J'ai été étonnée de ne pas retrouver la recette sur le site de Coup de Pouce, mais  ici. La préparation s'est faite sans problème. J'ai aromatisé le crumble avec du sucre d'érable. C'est vraiment un plus, mais si vous n'avez pas, ce n'est pas dramatique. Pour les noix, j'ai opté pour les pacanes que j'adore. À la cuisson, la pâte a légèrement débordé du moule. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal au démoulage parce que la pâte avait collé sur les parois extérieurs du moule. J'avais pourtant la grandeur de moule appropriée. Va savoir pourquoi c'est arrivé! Je vous suggère d'utiliser si possible un moule légèrement plus grand, ou encore de répartir la pâte dans deux moules plus petits. À la dégustation, ce pain gâteau est délicieux, vraiment très très bon. Seul bémol, j'aurais aimé y retrouver davantage de canneberges. On pourrait facilement augmenter la quantité, et c'est ce que je ferai si je refais.


Ingrédients : pour 16 portions

Pain

- 2 tasses (240 g) de farine
- 1 tasse (107 g) de pommes pelée, hachée
- ½ tasse (120 g) de beurre ramolli
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 2 œufs légèrement battus
- 1 c. à thé (5 ml) vanille
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 1/3 tasse (80 ml) de jus d'orange
- 1/3 tasse (30 g) de canneberges fraîches, hachées
- 1/3 tasse (40 g) de noix de Grenoble, hachées (mis des pacanes)  

Garniture Streusel

- 1/3 tasse (60 g) de cassonade tassée (mis du sucre d’érable)
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) zeste de citron
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre fondu
- 1/3 tasse (40 g) de Grenoble hachées (mis des pacanes)


Préparation :  

1. Dans un petit bol mélanger 2. à soupe (15 g) de farine avec les morceaux de pommes. Réserver.  

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre 30 secondes. Ajouter graduellement le sucre, tout en battant, jusqu’à homogénéité. Ajouter les œufs et la vanille et bien battre le tout.  

3. Dans un autre bol, mélanger le reste de la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer le mélange de farine à la préparation au beurre en alternant avec le jus d'orange.  

4. Incorporer la préparation de pomme réservée, les canneberges et les noix de Grenoble (pacanes), en soulevant délicatement le mélange.  

5. Étendre la pâte dans un moule à pain légèrement beurré de 9 po x 5 po* (23 cm x13 cm).


6. Pour la garniture streusel : dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Parsemer la garniture sur le pain.  
7. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.  

8. Déposer le pain sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.

9. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement.  

Conservation : jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur dans un sac à congélation  

Une suggestion : excellent, mais ce serait encore meilleur si on mettait davantage de canneberges; disons ¾ -1 tasse (78-90 g)  

*Conseil : durant la cuisson, la pâte a débordé du moule; j’avais la grandeur de moule suggérée; je vous conseille d’utiliser un moule un peu plus grand, ou encore de répartir le mélange dans de plus petits moules; la cuisson sera évidemment un peu écourtée.

Source : Coup de pouce, octobre 2009, et aussi vue sur Recettes québécoises



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!