vendredi 7 août 2015

BISCUITS AU GINGEMBRE, RAISINS SECS ET PACANES


Il me tardait d'essayer le tout nouveau four de ma cuisinière flambant neuve, et surtout pour la pâtisserie. Et puis, durant les rénos de ma cuisine, j'avais fait une nouvelle acquisition, Le grand livre des biscuits, et j'avais très hâte de pouvoir tester quelques une de ses recettes. Celle-ci est la deuxième. La première s'étant avérée un échec puisque j'avais testé avec mon petit four de comptoir à notre retour à la maison. Pour le présent essai, j'ai dû faire certains ajustements au niveau des quantités de farine. La pâte était trop collante pour être manipulée. À la lumière de ces deux essais, je devrai être vigilante lors de mes prochains tests des recettes de ce livre. Pour la préparation,  je n'avais pas assez de raisins secs; j'ai substitué par des pacanes, mais d'autres noix feraient tout aussi bien l'affaire. Et si vous préférez, ne mettez que des raisins secs tout comme dans la recette originale. Cela dit, ces biscuits sont fantastiques: tendres et au délicieux goût piquant de gingembre. Le zeste d'orange qui y est ajouté joue tout en subtilité.Un coup de cœur pour le délicieux goût de ces biscuits.!


Ingrédients :

- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage (j’ai dû ajouter ¼ tasse/30 g de + pour que la pâte soit moins collante à façonner; ajuster si nécessaire)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
- ¾ tasse (150 g) de sucre divisé (vous aurez peut-être besoin d’un peu plus pour l’enrobage de la pâte; ajouter si nécessaire)
- ½ tasse (90 g) de cassonade tassée
- ½ tasse (120 g) de beurre ramolli
- 1 œuf
- 3 c. à soupe (45 ml) de mélasse
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- ½ tasse (80 g) de raisins secs
- ½ tasse (52 g de pacanes entières rôtis, émiettées (vous pouvez aussi mettre d’autres types de noix , ou si vous préférez, utiliser des raisins secs


Préparation :

- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). - Graisser ou tapisser de papier parchemin des plaques à pâtisserie.

- Dans un bol moyen, mêler la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre, le zeste d’orange, le sel et la cannelle. Y ajouter les raisins secs et les pacanes émiettées. Mélanger et réserver.

- Dans un grand bol, au batteur électrique à vitesse moyenne, battre ½ tasse (100 g) de sucre, la cassonade, et le beurre 2 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajouter l’œuf, la mélasse et l’extrait de vanille. Battre une minute.

- Ajouter le mélange de farine e et brasser jusqu’à ce que ce soit bien homogène.

- Dans un petit bol, disposer le ¼ tasse (50 g) de sucre restant (en rajouter au besoin si nécessaire durant l’étape suivante).

- Prélever 1 c. à soupe (15 ml) de la pâte à biscuits et façonner en boule. Rouler dans le sucre. Déposer à 1 ½ po (4 cm) de distance sur les plaques préparées.

- Cuire au four 10 minutes ( 9 minutes à convection pour moi), ou jusqu’à ce que les bords soient cuits et le centre encore un peu mou.

- Au sortir du four, laisser refroidir deux minutes sur les plaques. Transférer sur des grilles de refroidissement et laisser refroidir complètement.

Rendement : environ 3 douzaines  

Source : déclinaison d’une recette de Le grand livre des biscuits, Édition Broquet, 2012



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam, quels beaux biscuits!
    Bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Merci! Ils ne sont pas que beaux, ils sont vraiment très bons. Tu aimerais... :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie,
    Je ne suis pas contentée de les saliver à l'écran, je les ai faits. Qu'ils sont bons! Un de mes fils à qui j'en ai donné a dit la même chose. Alors merci et continue de nous inspirer malgré tes embûches qui, je l'espère, sont moins nombreuses.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Bien contente que tu aies aimé! Je l'ai dit, pour moi, ces biscuits sont un réel coup de cœur. Trop bons! Hihi. Merci de ta belle visite, de ton commentaire, et de tes encouragements.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!