vendredi 12 juin 2015

BURGERS DE FALAFEL


D'emblée, ce burger végé trouvé ici me faisait saliver. Je ne suis pas végétarienne, mais les légumineuses font parti de mon alimentation depuis longtemps. Ce n'est pas un sacrifice pour moi que d'en manger lol. Pour ceux qui ont des réticences, je vous encourage à en consommer. Elles sont un apport important en protéines, et ne contiennent aucun gras. Quand j'ai cuisiné ces burgers, j'étais pressée par le temps. Heureusement, la préparation se fait rapidement. Je n'avais pas de coriandre fraîche; j'ai opté pour une purée de coriandre du commerce que j'utilise occasionnellement, et qui s'avère bien pratique. Je n'ai pas fait la sauce, mais à la lecture des ingrédients, je n'avais aucun doute que celle-ci soit bonne. Je vous donne la recette de cette sauce même si je ne l'ai pas faite. Je crois qu'elle vaut la peine d'être essayée, ce que je ferai éventuellement. J'ai plutôt opté pour une sauce tzatziki que j'avais au frigo, et qui s'est avérée un excellent accompagnement. J'ai garni généreusement de laitue, d'épinards, de petites tomates, poivrons et concombre libanais. Délicieux, mais pas nécessairement facile à manger comme burger lol. Les galettes ont tendance à s'effriter facilement et les garnitures tombent lol. Vous n'aurez pas le choix d'utiliser la fourchette. Au goût, les galettes sont excellentes et goûteuses. Nous avons vraiment beaucoup aimé, et je referai certainement.


Ingrédients :  

Burgers

- 1 boîte ( 400 g) de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 petit oignon, pelé et coupé en gros morceaux (mis la moitié d’un oignon jaune moyen)
- 1 gousse d’ail
- ½ tasse (125 ml) de coriandre, hachée grossièrement (je n’avais pas, mis 1 c. à soupe (15 ml) de purée de coriandre en tube)
- ½ c. à thé (2 ml) de cumin moulu
- ½ c. à thé (2 ml ) de coriandre moulue
- ½ c. à thé ( 2 ml) poudre de piment rouge (mis ¼ c. à thé/1 ml)
- 1 œuf légèrement battu
- 2/3 tasse (40 g) de chapelure panko
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola pour cuire les burgers

Sauce Feta (pas fait)

- ½ tasse ( 125 ml) de yogourt grec, nature
- ½ tasse (125 ml) de feta émietté
- 1 petite gousse d’ail, émincée
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
- 1/4 c. à thé (1 ml) de zeste de citron fraîchement râpé  

Note : j’ai utilisé une sauce tsatziki pour accompagner les burgers

Préparation :  

Burgers

- Dans le bol du robot, ajouter les pois chiches, l’oignon, l’ail et la coriandre. Pulser pour hacher finement.

- Ajouter les épices, l’œuf et la chapelure.

- Former 4 galettes d’environ 2/3 po (1, 67 cm) d'épaisseur.

- Dans un grand poêlon ou poêle à griller, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire les burgers pendant environ 4 minutes par côté.

- Déposer les galettes dans des pochettes de pain pita grillé, et garnir de sauce au feta et de vos garnitures préférées pour burger (laitue, épinards, tomates, concombre, poivron …)

Sauce feta

- Combiner le yogourt, le feta, l’ail, le jus de citron et le zeste de citron dans un mélangeur.

- Réduire en purée lisse. Si la sauce est trop épaisse, délayer avec un peu de yogourt. Couvrir et réfrigérer jusqu’à l’utilisation.  

Source: déclinaison d’une recette TreStelle


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,

    J'aimerais savoir s'il est possible de te suivre via Facebook?
    Merci,
    Véronique

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique!

      Je ne suis pas sur Facebook, et ne souhaite pas m'y inscrire. Désolée!

      Effacer
  2. Bonjour Maripel , premièrement Merci pour l'ensemble de tes recettes ☺ , Est-ce que tes boulettes burger goûte le steak haché ? Est-ce que ça pourrais passer pour du Steak Hachée ? sinon quel est leurs saveur ,,, la coriande ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lunet!
      C'est moi qui te remercie! Pour les boulettes de falafel, non, ça ne goûte pas le steak haché, et je ne crois pas que l'idée de la recette est que ça goûte la viande. Ça goûte effectivement un mélange de coriandre et de cumin. IL faut aimer c'est certain. Personnellement, j'aime beaucoup l'association des deux. Ils vont bien ensemble. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!