vendredi 27 mars 2015

GÂTEAU CHOCO-CAFÉ


Ce gâteau que je vous présente aujourd'hui peut vous sembler totalement anodin, mais il est vraiment wouah! Sa texture humide est hyper moelleuse et son goût chocolaté est agrémenté d'un délicieux parfum de café.  Le gâteau parfait quoi! J'ai trouvé ici cette belle recette de sœur Angèle. J'ai garni d'un glaçage à base de crème sure et de pépites de chocolat. Pour la préparation de ce glaçage,  ne faites pas comme moi, et évitez l'utilisation de crème sure sans gras. Ce n'est pas une bonne idée lol. Je m'attendais à un glaçage lustré et onctueux. Je me suis retrouvée avec un glaçage mat et pris un peu en  bloc. Un peu décevant, mais on ne m'y reprendra pas lol. Ceci dit, le glaçage était malgré tout très mangeable. J'ai garni de quelques morceaux de fraises et d'un filet de sirop d'érable, Mes invités ainsi que ma tendre moitié étaient aux anges. J'oubliais de vous dire! Ce gâteau vous donnera facilement plusieurs belles portions. La gâteau idéal pour une grosse tablée!



Ingrédients : pour 9-12 portions

- 1 tasse (250 ml)) de lait + 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron (Meyer ou régulier)
- 1 tasse (250 ml)) de café noir fort et refroidi
- ½ tasse (125 ml)) d’huile végétale (de canola)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 2 œufs
- 2 tasses (400 g)) de sucre
- 1 ¾ tasse (210 g) de farine
- ¾ tasse (75 g) de cacao
- 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- Sucre à glacer pour décorer ou sauce au chocolat  

Sauce au chocolat

- 1 tasse (175 g) de pépites de chocolat mi- sucré
- ¼ tasse (60 ml) de crème sure


Préparation :  

1. Chauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Dans un bol, mettre le lait et le jus de citron. Mélanger et laisser reposer quelques minutes. Ajouter le café refroidi, l’huile et la vanille. Bien mélanger au batteur électrique ou au fouet.  

3. Ajouter les œufs et bien mélanger. Réserver.  

4. Mélanger tous les ingrédients secs et les ajouter au premier mélange. Battre environ 2 minutes.

5. Verser dans un moule rectangulaire préalablement beurré de 9 x13 po (23 x 33 cm) avec un papier parchemin au fond afin d’éviter que le gâteau ne colle.  

6. Cuire au four de 35 à 40 minutes. (50 minutes pour moi)  

7. Laisser refroidir et saupoudrer le gâteau de sucre à glacer ou servir avec une sauce au chocolat.

Sauce au chocolat  

8. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Laisser tempérer quelques minutes.

9. Ajouter la crème sure et bien mélanger.

10. Napper le gâteau de cette sauce et servir.  

Source : déclinaison d’une recette de sœur Angèle à l’émission « Pour le plaisir ». 3 mars 2015


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!