vendredi 6 mars 2015

BISCUITS À L’AVOINE ET AUX COURGETTES


Je crois vous avoir déjà raconté qu'à une certaine époque je recevais en grande quantité de mes voisins, ainsi que de ma famille, des courgettes de leurs potagers respectifs. Je m'étais fait  une petite banque de recettes utilisant celles-ci. Je les cuisinais tellement que ma fille ne voulait plus en manger peu importe la manière que je les cuisinais lol. Je crois bien ne pas avoir refait ces biscuits, une recette du livre bleu des Fermières, depuis cette époque. L'idée m'est venue de les préparer la semaine dernière. J'avais des courgettes, et un reste de fromage à la crème à passer. Je les ai bonifiés en y ajoutant des flocons d'avoine. Je me rappelais que la quantité de glaçage prévue était imposante, et j'ai réduit de moitié. Sage décision puisque j'en ai eu juste assez pour garnir généreusement tous mes biscuits. Ces biscuits ne sont pas trop sucrés et bien tendres. Le glaçage est le "oumf" essentiel à ces biscuits à mon avis. N'hésitez pas à le faire. C'est délicieux et complète à merveille ces biscuits.


Ingrédients :  donne environ une trentaine de biscuits


Biscuits

- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine (rapide ou à l’ancienne)
- 1 tasse (120 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- ¾ tasse (180 g) de beurre ou de margarine
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 tasse (environ 125 g) de courgettes râpées et dégorgées (mettre un peu de sel et égoutter ½ heure dans une passoire; avant d’utiliser, presser pour extraire le plus d’eau de végétation possible)
- 1 tasse (100 g) de pacanes ou de noix hachées



Glaçage (au fromage)

- 4 c. à soupe (60 g) de beurre ramolli
- 1 ¼ tasse (125 g) de sucre à glacer
- 2 oz (57 g) de fromage à la crème ramolli (environ 4 c. à soupe)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de vanille


Préparation :  

Biscuits :

- Mélanger les flocons d’avoine, la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

- Fouetter le beurre ou la margarine avec le sucre. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

- Ajouter graduellement le mélange de farine et d’avoine jusqu’à homogénéité.

- Ajouter les courgettes et les pacanes et mélanger.

- Prélever par cuillérées à soupe comble et rouler en boule. Étendre sur une tôle à biscuits parcheminée et faire cuire à 375 ° F (190 °C) durant 10-12 min.

- Laisser reposer sur la plaque quelques minutes et transférer sur une plaque de refroidissement. Laisser reposer jusqu’à complètement refroidi. Glacer.  

Glaçage :

- Battre le beurre en crème et ajouter le sucre graduellement tout en mélangeant. - Ajouter le fromage et la vanille et bien lier.

 Source : déclinaison Qu’est-ce qu’on mange? Volume 3, Les Cercles des Fermières du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée, c'est vrai que quand on reçoit plein d'un légume ou d'un fruit on est obligé d'être créative, on ne veux pas jeter et en même temps manger toujours la même chose c'est très lassant. Merci pour ce partage :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour La tendresse en cuisine!

      Oui, créative, on ne peut mieux dire hihi.Ma fille disait que j'étais virée courgette hihi. C'est chose du passé. Je n'ai plus ce problème aujourd'hui.
      C'est un plaisir de partager ma chère!:-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!