lundi 23 février 2015

VELOUTÉ DE COURGETTES


Notre hiver ne nous a pas donné  grand répit. J'ai toujours cette sensation de froid qui m'habite. La soupe vient à ma rescousse presque quotidiennement pour contrer cette impression. J'aimais bien cette idée de Ricardo de cette soupe version pour personne seule. Cela évite de manger la même variété de soupe pendant une semaine  J'y ai ajouté une note légèrement piquante à la cuisson avec des flocons de piment, et un petit  oumf  pour la dégustation avec une giclée de jus de citron Meyer. Miam!


Ingrédients : pour 2-3 portions

- 1 grosse courgette verte coupée en dés (environ 2 tasses/500ml)
- 1 petite pomme de terre, pelée et coupée en dés
- 1 échalote française, hachée
- 1 petite gousse d’ail, hachée
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
- Yogourt nature (facultatif/mis de la crème sure)
- Ciboulette fraîche ciselée (facultatif/partie verte d’un oignon vert)
- Sel et poivre
- Pincée de flocons de piment (ou de la Cayenne)
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Jus de citron (facultatif)


Préparation :

- Dans une petite casserole, attendrir la courgette, la pomme de terre, l’échalote et l’ail dans l’huile. Ajouter les flocons de piment. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

- Au mélangeur, réduire en purée lisse. Rectifier l’assaisonnement. Garnir de yogourt nature (crème sure), arroser d’un filet d’huile d’olive (de jus de citron Meyer pour moi) et parsemer de ciboulette (oignon vert) fraîche si désiré.

Source : Ricardo.com, tiré de  Manger en solo – oui, ça peut être cool! ,   magazine Ricardo volume 13, numéro 3


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une bien jolie recette pour commencer un dîner (enfin en France) au Canada ce serait un souper ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour la tendresse en cuisine!

      Merci! Pour nous, le diner est le repas du midi, et le souper, le repas du soir. Dans mon cas, la soupe se consomme plus souvent qu'autrement le midi, pour le diner. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!