lundi 26 janvier 2015

MINI-CUPCAKES AU CITRON MEYER


J'aurais dû vous présenter ces mignons mini-gâteaux au début de janvier, juste après le jour de l'An. Disons que ce début d'année m'aura réservé quelques surprises qui auront grandement changé ma vie. Je ne vous ferai pas d'accroire. Ce mois de janvier est difficile, et j'ai de la difficulté à trouver mes repères. J'ai beau vouloir garder le moral, il n'y a rien de l'environnement où je suis présentement sur lequel je peux me raccrocher. C'est déroutant et déstabilisant. De plus, je réalise que ce qui est arrivé est venu nous chercher beaucoup d'énergie. Mon conjoint et moi sommes fatigués Et puis, rien ne bouge en ce moment, ce qui est peu encourageant. Ne soyez donc pas surpris si je publie peu. Je n'ai pas trop le cœur à cela en ce moment. Je me dis que lorsque les travaux débuteront, je retrouverai peut-être cette énergie et cette motivation qui m'habitent normalement.

Ceci dit, je vous présente ces petits gâteaux dénichés ici que j'avais préparés pour mon plateau de pâtisseries de Noël. Les citrons Meyer sont sortis peu avant Noël, et je me suis empressée d'en acheter. J'ai remanié un peu la recette, et modifié  un recette de glaçage que je fais depuis longtemps pour  garnir cette irrésistible petite gâterie citronnée. Le goût du citron Meyer étant moins acide que celui des citrons réguliers, ces mini-gâteaux ont un doux goût de citron absolument délicieux. Curieusement, j'ai obtenu davantage de mini-cupcakes que ce qui est mentionné, et j'avais respecté les proportions malgré les changements apportés. Va savoir pourquoi! :-)


Ingrédients : pour 12 mini-cupcakes (j’en ai obtenu 16)  

Pour les mini-cupcakes

- ¾ de tasse (90 g) de farine
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- ¼ de tasse (60 g)) de beurre, ramolli
- ¼ de tasse (50 g)) de sucre
- 1 œuf
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de jus de citron Meyer
- Le zeste d’1 citron Meyer très finement râpé à la microplane
- ¼ de tasse (60 ml) de babeurre  

Pour le glaçage

- ¼ tasse (60 g) de beurre à la température ambiante
- ¾ tasse (75 g) de sucre à glacer, tamisé
- 1 jaune d'œuf
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de jus de citron Meyer
- Au choix: perles de sucre décoratives , zestes de citron


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

2. Préparer la pâte. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. À l'aide du batteur électrique, battre le beurre avec le sucre. Incorporer l'œuf sans cesser de battre. Incorporer le jus de citron et les zestes de citron.  

3. Incorporer la préparation crémeuse aux ingrédients secs en alternant avec le babeurre

 4. Déposer 12 moules en papier dans les alvéoles d'un moule à mini-muffins. Remplir les moules de pâte aux trois-quarts.  

5. Cuire au four de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.  

6. Préparer le glaçage. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le beurre, le jus de citron et le jaune d’oeuf. Glacer les gâteaux refroidis et décorer.

 Source : déclinaison d’une recette Pratico-pratiques ; pour le glaçage, déclinaison d’une recette de Zooska sur Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!