lundi 15 septembre 2014

POTAGE AU CONCOMBRE ET AU FROMAGE DE CHÈVRE


J'ai reçu récemment  en cadeau deux beaux gros concombres de jardin. Comme j'en avais déjà dans mon frigo, j'ai pensé les utiliser  dans un potage. J'ai trouvé mon inspiration chez Recettes du Québec pour la base. Une expérience passée m'avait laissée avec cette impression que le concombre cuit n'avait pas grand goût. J'ai donc fignolé un peu pour relever le tout en ajoutant jus de citron et fromage de chèvre. Le résultat est fort intéressant et particulièrement bon. J'ai adoré. Le rendement n'est pas très important. On peut facilement doubler la recette. Si vous avez des concombres en quantité, c'est le temps de les utiliser.


Ingrédients : pour 3-4 portions

- 2 gros concombres pelés. épépinés et tranchés en gros cubes
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet chaud
- ¼ c. à thé (1 ml) muscade moulue
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de jus de citron
- 2 c. à soupe (32 g) de chèvre crémeux à l’ail et aux fines herbes (ou du nature) tempéré (si vous n’avez pas, du fromage à la crème ferait aussi l’affaire)
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’herbes salées (facultatif)
- Ciboulette ciselée au goût pour garnir


Préparation:

- À feu moyen, faire chauffer l’huile. Ajouter le concombre et faire cuire quelques minutes pour attendrir

- Mouiller du bouillon de poulet.

- Ajouter la muscade. Saler et poivrer.

- Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à cuit.

- Passer au bras mélangeur ou au robot culinaire.

- Ajouter le jus de citron et le fromage de chèvre et passer à nouveau au bras mélangeur jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

- Ajouter les herbes salées (si désiré) ou rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

- Servir garni de ciboulette fraîche.

Source : déclinaison d’une recette de Soleil-Blanc sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!